Les jeunes reporters soutenus par Panasonic tout au long de leur expérience des Jeux Olympiques de la Jeunesse
Les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de Buenos Aires 2018 rassemblaient des jeunes du monde entier qui souvent vivaient là leur première expérience olympique. Dans ces conditions, il n'y avait pas mieux pour raconter leur histoire extraordinaire que de le faire à travers leur propre point de vue ! Le partenaire olympique mondial Panasonic parrainait deux programmes qui permettaient aux jeunes, et notamment aux athlètes, d'apprendre les techniques du récit filmé mais aussi de partager leur expérience des JOJ à travers leurs propres réalisations.
Dans le cadre du programme des jeunes reporters, ce sont 40 étudiants en journalisme de toute l'Argentine qui ont été invités à rejoindre comme volontaires l'équipe de communication du comité d'organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires (BAYOGOC). Ces jeunes reporters étaient chargés de créer des histoires qui ensuite étaient publiées sur le site web officiel et les plateformes de médias sociaux du BAYOGOC. Encadrés par des professionnels expérimentés, les jeunes reporters ont pu apprendre comment créer du contenu intéressant et le partager avec une audience internationale.
Ces 40 jeunes reporters se répartissaient entre photographes, opérateurs de prises de vue, rédacteurs et spécialistes des médias sociaux. Tous les photographes et cadreurs travaillaient avec des appareils de la marque Panasonic pour garantir la meilleure qualité d'image.
https://www.instagram.com/p/Bo9dmcZBs8i/?utm_source=ig_web_button_share_sheet
Lucas Coppolecchia, 24ans, spécialiste des moyens audiovisuels supervisant le programme avec Sebastián Badino, a confié : “Nous imaginions que les jeunes reporters joueraient un rôle clé dans la couverture des événements de Buenos Aires 2018, en proposant un angle différent et en créant des histoires amusantes qui parleraient à un jeune public. Ils se sont avérés parfaits pour cette tâche. Mais nous avions aussi besoin d'images de bonne qualité qui pourraient être utilisées sur nos différentes plateformes. Et la vérité, c'est que sans caméras Panasonic, nous n'aurions pas pu mener ce projet à bien ; nous sommes incroyablement reconnaissants de leur contribution.”
Par ailleurs, Panasonic soutenait le projet intitulé "Point de vue des athlètes", faisant partie du programme "Apprendre et partager" de Buenos Aires 2018 et géré par Olympic Broadcasting Services (OBS). Cette initiative éducative encourage les jeunes athlètes à immortaliser leurs moments olympiques préférés, en leur apprenant comment le faire et comment partager ces moments de manière intéressante et attrayante avec une nouvelle génération de fans et d'abonnés sur les réseaux sociaux. À cette fin, la marque Panasonic a fourni 15 caméras portables et 20 caméras vidéo.
"C'était formidable de voir l'engagement des jeunes athlètes qui ont participé à l'activité "Point de vue des athlètes". Bon nombre de participants ayant soumis une vidéo sont revenus travailler une seconde fois. Ils étaient tout impatients d'apprendre de nouvelles techniques de tournage et de constater l'amélioration dans la qualité de leurs vidéos. Je suis sûre que la possibilité de gagner une caméra dans le cadre de nos concours de vidéo quotidiens les a beaucoup motivés" - disait Luana Florentino, coordinatrice de l'activité "Point de vue des athlètes"
“Le soutien de Panasonic a contribué de manière incroyable au programme "Point de vue des athlètes". Plus de 2000 athlètes sont venus dans notre espace pour discuter des techniques de mise en récit visuelle” - disait Jim Owens, directeur du programme de formation à la diffusion d'OBS.
L'engagement de Panasonic auprès des jeunes dépasse le cadre de Buenos Aires 2018
Le partenaire olympique mondial Panasonic soutient en outre l'initiative novatrice du CIO baptisée Young Change-Maker+ (YCM+) qui permet aux jeunes entrepreneurs sociaux des quatre coins du monde de proposer des projets à même de changer la vie de leurs communautés locales, avec pour objectif global de laisser un impact positif et durable sur la vie, la santé physique et le bien-être mental des jeunes du monde entier.
Panasonic et les Jeux Olympiques
Panasonic a rejoint le groupe des partenaires olympiques mondiaux en 1987 en tant que membre fondateur du programme TOP. Depuis plus de 30 ans, la société soutient les Jeux Olympiques, le CIO et les CNO partout dans le monde en mettant à leur disposition des équipements audio-visuels à la pointe de la technologie.
Partageant les valeurs du Mouvement olympique – qui aspire à bâtir un monde meilleur et plus pacifique – Panasonic poursuivra son partenariat jusqu'aux Jeux Olympiques de 2024.
Pour de plus amples informations, consultez les pages suivantes :
https://www.panasonic.com/global/olympic.html
https://ja-jp.facebook.com/PanasonicWorldwideOlympicPartner