Le président du CIO tient des discussions fructueuses à Pyongyang avec le dirigeant suprême, Kim Jong-un - la Corée du Nord s’engage à une participation aux prochains JO

Le président du CIO, Thomas Bach, était vendredi à Pyongyang, la capitale de la République populaire démocratique de Corée, pour s’entretenir avec des dirigeants politiques et sportifs. Après un long tête-à-tête avec Kim Jong-un, il a été confirmé que le pays s’engageait à faire concourir ses athlètes aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et aux Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022, ainsi qu’aux Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été de Buenos Aires 2018 et aux Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver de Lausanne 2020.

Le président du CIO tient des discussions fructueuses à Pyongyang avec le dirigeant suprême, Kim Jong-un - la Corée du Nord s’engage à une participation aux prochains JO
© KCNA

Le dirigeant suprême a par ailleurs félicité le président Bach et le CIO pour le rôle de médiation qu’ils ont joué afin de parvenir à un accord quant à la participation du Comité National Olympique (CNO) de la République populaire démocratique de Corée aux Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018.

Durant sa visite, rendue à l’invitation du CNO nord-coréen, le président Bach a exprimé sa reconnaissance pour la participation des athlètes de ce dernier aux Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018. “Le défilé conjoint a tout particulièrement envoyé un message fort de paix”, a déclaré le président Bach. “À présent, les discussions peuvent se poursuivre au niveau politique dans l’esprit olympique de compréhension et de paix.  Nous continuerons à accompagner ce dialogue politique par le sport, en aidant les athlètes à se préparer et à concourir aux futures éditions des Jeux Olympiques”, a-t-il ajouté.  Ce soutien a déjà débuté, avec une aide immédiate aux athlètes du CNO nord-coréen afin qu’ils puissent participer aux Championnats du monde de tennis de table qui ont lieu en avril en Suède.

Plus tôt dans la journée, le président Bach avait rencontré des représentants du CNO nord-coréen, conduit par son président, Kim Il Guk, qui est également le ministre des Sports du pays. Dans un programme très chargé, le président Bach a parlé du soutien du CIO aux athlètes et au sport dans le pays avec les deux vice-présidents du Parti du travail, Choe Hwi, qui est aussi le président du Comité national d’orientation sportive, et Choe Ryong Hae, également vice-président de la Commission des affaires de l’État de la République populaire démocratique de Corée.

La visite s’est terminée par un dîner donné par le président du Présidium de l'Assemblée populaire suprême, Kim Yong Nam, qui avait conduit la délégation de la Corée du Nord aux Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018.

Outre l’aide apportée aux athlètes en vue de leur participation future aux Jeux, le président Bach a également visité plusieurs installations sportives dans un impressionnant complexe du centre-ville où il a rencontré des athlètes, des olympiens et de futurs concurrents potentiels aux Jeux Olympiques, en natation, haltérophilie et tennis de table. Il s’est aussi entretenu avec le duo de patinage artistique Ryom Tae-ok et Kim Ju-sik, qui avait concouru aux Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018.

Le président Bach était accompagné tout au long de sa visite par le professeur Ung Chang, membre du CIO en Corée du Nord.

Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org

Séquences filmées de qualité professionnelle

http://iocnewsroom.com/

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur TwitterFacebook and YouTube.