Le miracle du fleuve Han
Dans les années 1980, le fleuve Han était marqué par la pollution et la destruction des paysages qui le bordaient. Tirant parti de l’impulsion donnée par les Jeux Olympiques, le gouvernement a élaboré un projet de restauration du fleuve Han.
Dans le cadre de ce projet, toute la zone bordant le fleuve a été transformée afin d’accueillir les Jeux. L’ambitieuse initiative prévoyait l’assainissement du lit du fleuve, ainsi que la construction d’une autoroute olympique en bordure de fleuve, d’un pont olympique, d’un complexe d’hébergement et de nombreux espaces de loisirs et de verdure. Alliant transport, environnement et hébergement, ce projet urbain intégré a revitalisé toute la zone et dynamisé son développement.
Aujourd’hui, le paysage des rives du fleuve Han et ses innombrables ponts, voies express, parcs et immeubles résidentiels comptent parmi les images les plus emblématiques du fulgurant essor économique et sociopolitique qu’a connu la Corée du Sud – le fameux "miracle du fleuve Han".