Lauréats des bourses de recherche olympique avancée 2021/2022
Dans le cadre de la huitième édition du programme de bourses de recherche olympique avancée, le Centre d'Études Olympiques (CEO) a choisi cinq projets de recherche, en insistant sur leur qualité académique et leur importance s'agissant des domaines de recherche prioritaires identifiés par le CIO.
Les lauréats des bourses de recherche olympique avancée 2021/2022 et leur projet soumis en anglais sont :
-
Athletes’ and sport entourage’s longitudinal experiences on the disruption of the Olympic cycle Tokyo 2020
Chercheurs: Miquel TORREGROSSA (principal coordinateur), Yago RAMIS et Susana REGUELA (Universitat Autònoma de Barcelona et CAR – Espagne)
-
Beyond the Sarajevo 1984 Winter Olympic Games: Spaces of war, memory and imagination
Chercheurs: Erna HUSUKIC (principale coordinatrice) et Emina ZEJNILOVIC (International Burch University – Bosnie et Herzegovine)
-
How to help coaches meet the psychosocial skill needs of their Generation Z athletes: A season long investigation in swimming
Chercheurs: Julie JOHNSTON (principale coordinatrice), Chris SAWARD et Mustafa SARKAR (Nottingham Trent University – Grande Bretagne), Chris HARWOOD (Loughborough University – Grande Bretagne) et Daniel GOULD (Michigan State University - USA)
-
Is Safe Sport incompatible with high performance? Contextualising safeguarding policies within the South Korean elite athlete development system
Chercheurs: Minhyeok TAK (principal coordinateur) et Daniel RHIND (Loughborough University – Grande Bretagne), Yoon Jin KIM (Korea National Sport University, Institute for Olympic Studies – République de Corée)
-
What Does ‘Safe Sport’ Mean for Forced Migrant Athletes? Stories and Lessons from Forced Migrant Athletes Resettled in Canada
Chercheurs: Robert SCHINKE (principal coordinateur), Diana COHOLIC et Michel LARIVIERE (Laurentian University - Canada)
Dans le cadre de la huitième édition du programme de bourses de recherche olympique avancée, le Centre d'Études Olympiques (CEO) a choisi cinq projets de recherche, en insistant sur leur qualité académique et leur importance s'agissant des domaines de recherche prioritaires identifiés par le CIO.
Les lauréats des bourses de recherche olympique avancée 2021/2022 et leur projet soumis en anglais sont :
Ces projets ont été sélectionnés parmi 37 candidatures individuelles et collectives proposées par 133 chercheurs de 23 pays et des cinq continents. Les lauréats recevront une bourse financière, laquelle les aidera à mener à bien leur projet et à bénéficier d'échanges directs avec l'administration du CIO concernée par leurs recherches. Le cas échéant, ils pourront également consulter les ressources du CEO à Lausanne (Suisse). Les résultats de leurs recherches devront être soumis au CEO en juillet 2022.
Cadre général du programme et procédure de sélection
Le principal objectif du programme de bourse de recherche olympique avancée est de promouvoir les recherches avancées par des chercheurs confirmés sous l'angle des sciences sociales ou humaines dans des domaines de recherche prioritaires identifiés chaque année par le CIO. Les professeurs d'université, les conférenciers, et les chercheurs qui ont terminé leur doctorat et sont actuellement en poste académique/de recherche pendant la période de la bourse peuvent postuler.
Le règlement, les principes d’application du programme ainsi que la description complète du processus d’évaluation et de sélection peuvent être consultés sur cette page. Les thèmes prioritaires de recherche de l’édition précédente sont disponibles ici.
Quand aura lieu la prochaine édition ?
L'édition 2022/2023 du programme de bourse de recherche olympique avancée sera lancée en octobre 2021. Les documents y afférents sont disponibles sur notre site web.
Notre collection de ressources uniques à votre disposition pour vos recherches
Nous vous invitons à découvrir l’Olympic World Library (OWL), le catalogue du CEO entièrement dédié à la connaissance olympique, donnant accès à plus de 36 000 publications officielles et académiques, dont plus de 10 500 sont accessibles en ligne. Les collections principales incluent des rapports officiels des Jeux Olympiques, des dossiers de candidature, les Revues Olympiques, des Chartes Olympiques, celle des « Références du CEO » et du « Zoom sur », série se concentrant sur une sélection de sujets clés.
Vous y trouverez également un aperçu du contenu des principaux fonds des archives historiques du CIO.
Pour en savoir plus sur le Centre d’Études Olympiques du CIO, ses ressources, ses services et ses programmes de bourses de recherche, visitez notre site Internet ou écrivez-nous à studies.centre@olympic.org.