La Fondation Salaam Bombay organise un tournoi de sport pour inspirer, responsabiliser et former les jeunes filles en Inde
La Fondation Salaam Bombay, récipiendaire en 2016 d'une subvention de la commission sport et société active du CIO, a utilisé son prix pour organiser un tournoi exclusivement féminin afin de responsabiliser les jeunes filles et les sensibiliser non seulement à l'importance du sport et d'une bonne hygiène alimentaire, mais aussi aux dangers du tabac.
Les subventions de développement "sport et société active" ont été créées par la commission du même nom, laquelle entend ainsi remplir sa mission, à savoir encourager tout un chacun, partout dans le monde, à pratiquer une activité physique régulière et promouvoir les bienfaits du sport pour la santé et la société.
En 2016, la commission a remis quatre subventions d'un montant de 20 000 USD chacune à des organisations proposant des programmes de sport pour tous dans leurs communautés respectives. Parmi les lauréats de 2016 figurait la Fondation Salaam Bombay basée à Mumbai, en Inde. Cette organisation aide les enfants à faire les bons choix en termes de santé, d'éducation et de moyens d'existence et les encourage à poursuivre leurs études. La Fondation travaille avec des enfants "à risque" dans le cadre de programmes de sensibilisation menés en milieu scolaire et d'activités périscolaires organisées dans les domaines du sport, des arts, des médias et de la formation professionnelle.
En février de cette année, l'Académie de cricket Salaam Bombay a organisé un tournoi réservé exclusivement à des filles originaires de milieux défavorisés, et scolarisées dans des établissements publics, afin de les encourager à faire du sport, leur donner confiance en elles et leur inculquer des qualités de leader. Ce tournoi original (joué avec des balles de tennis) a rassemblé sur cinq jours 180 filles âgées de 12 à 14 ans représentant 15 écoles de la ville de Mumbai. Le tournoi s'est disputé sur trois terrains municipaux équipés d'installations de cricket – les terrains NM Joshi, Ambedkar et Dongri. La finale du tournoi a eu lieu le 1er février. Des prix ont été décernés aux vainqueurs, ainsi que des médailles, des trophées et des certificats aux autres participants.
Les organisateurs ont profité de la présence d'un auditoire captivé pour distribuer des brochures d'information juste avant le début du tournoi et diffuser des messages lors des divers ateliers proposés sur les bienfaits du sport, l'intérêt d'une bonne alimentation et l'importance de ne pas fumer. À l'issue du tournoi, le point a été fait sur les enseignements tirés de la pratique d'une activité sportive et des ateliers organisés.
"En Inde, les filles n'ont pas toujours la possibilité de faire du sport car la majorité de la population pense que la pratique sportive est réservée aux garçons. Nous avons créé une équipe exclusivement féminine pour amener les filles sur les terrains de sport et leur faire comprendre qu'elles aussi pouvaient jouer et s'amuser", a déclaré Devika Chadha, vice-présidente en charge des sports à la Fondation Salaam Bombay.
S'exprimant sur cet événement, Sam Ramsamy, président de la commission sport et société active du CIO, a confié : "Le sport peut être un excellent moyen de diffuser non seulement auprès des jeunes, mais aussi du reste de la population, des messages positifs sur la santé et la nutrition. Je salue les efforts déployés par la Fondation Salaam Bombay qui a su promouvoir à travers son tournoi, dans un environnement sûr et agréable, l'importance d'une bonne alimentation et les dangers du tabagisme."