La Fondation pour l'héritage de PyeongChang 2018 annonce le lancement, à l'échelle nationale, de projets pédagogiques et sportifs sur les sites olympiques

À partir de 2020, la Fondation va proposer un large éventail d'activités destinées à préserver, tout au long de l'année, l'héritage des derniers Jeux Olympiques d'hiver sur les plans éducatif et sportif. Ces activités seront organisées sur les sites olympiques de PyeongChang et de Gangneung. 

La Fondation pour l'héritage de PyeongChang 2018 annonce le lancement, à l'échelle nationale, de projets pédagogiques et sportifs sur les sites olympiques
© 2018 Getty Images

Premier projet mis sur pied : les camps de sport PyeongChang 2018 qui permettront à 20 000 jeunes de participer à des initiations sportives, à des programmes d'éducation aux valeurs olympiques et à d'autres activités sportives sur les sites de compétition suivants de PyeongChang et de Gangneung : le centre de glisse d'Alpensia, l'anneau de vitesse et la patinoire de hockey sur glace de Gangneung et le Mémorial aménagé à l'emplacement de l'ancien stade olympique.

Outre les séances d'entraînement destinées aux athlètes de haut niveau organisées durant la saison d'hiver, les installations olympiques proposeront un large éventail de loisirs et d'attractions touristiques pendant l'inter-saison.

© Getty Images

Le parc des sports extrêmes de PyeongChang sera ainsi le théâtre de diverses activités : bobsleigh sur roues dans le centre de glisse, biathlon au pistolet laser dans le centre de biathlon ou encore saut à ski sur les tremplins.  

Quant au parc des sports d'aventure (en salle) de Gangneung, il accueillera un parc à thème avec tyrolienne dans l'anneau de vitesse et des sports collectifs dans la patinoire de hockey sur glace.

La Fondation s'est également engagée à recevoir des compétitions internationales sur les différents sites olympiques. Au programme de la prochaine saison d'hiver : les Championnats asiatiques de luge (décembre 2019), la Coupe intercontinentale de l'IBSF (janvier 2020), les Championnats du monde 2-b de hockey sur glace des moins de 20 ans (janvier 2020) et la Coupe du monde de snowboard (février 2020).

© Getty Images

Le CIO réinvestira la part qui lui revient de l'excédent des Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018 dans l'organisation d'activités sportives et le lancement de programmes pour les jeunes. Citons par exemple les camps Soohorang et Bandabi, le programme Rêve, un forum sur la paix ainsi que des camps d'entraînement pour les athlètes du Sud-Est asiatique. La somme de 8,8 milliards de wons sud-coréens sera versée en septembre et le reste lorsque le comité d'organisation aura officiellement clôturé ses comptes.

La Fondation pour l'héritage de PyeongChang 2018 et le CIO continueront de travailler main dans la main pour mener à bien des projets post-olympiques à long terme.