La commission exécutive du CIO conclut sa première journée de réunions
La commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) a conclu aujourd'hui sa première journée de réunions (6-8 décembre) à Lausanne, Suisse, et pris un certain nombre de décisions concernant des questions institutionnelles.
Nouvelles fédérations reconnues par le CIO
La commission exécutive du CIO a décidé d'accorder une reconnaissance provisoire de trois ans à l'International Cheer Union (ICU – Union internationale de cheerleading) et à l'International Federation of Muaythai Amateur (IFMA – Fédération internationale de muay thaï amateur). Ces deux Fédérations Internationales pourront désormais bénéficier du financement du CIO et partant, mettre en œuvre des programmes de développement. Pour rappel, la reconnaissance définitive doit être accordée par la Session du CIO.
Changement de nationalités
La commission exécutive a approuvé le changement de nationalités de deux athlètes qui concourront pour les Jeux de PyeongChang en 2018 :
- M. Jan HUDEC (ski) passe de la nationalité canadienne à la nationalité tchèque;
- Mme Katerina SMUTNA (ski), passe de la nationalité autrichienne à la nationalité tchèque.
Nouvelle nomination
Les membres de la commission exécutive ont par ailleurs été informés de la nomination de M. Samuel Schmid, ancien président de la Confédération suisse, ancien conseiller du Département fédéral de la Défense, de la Protection de la population et des Sports et membre de la commission éthique du CIO, en tant que nouveau président de la commission chargée d'enquêter sur les allégations de dopage systématique lors des Jeux Olympiques d'hiver de Sotchi 2014. Samuel Schmid succède à Guy Canivet – ancien juge du Conseil constitutionnel français – lequel a démissionné de ses fonctions de vice-président de la commission d'éthique et de président de la commission d'enquête du CIO pour raisons personnelles.
M. Canivet a confié au président du CIO, Thomas Bach, les raisons de sa décision lors d'une conversation et lui a fait part de sa volonté de rester à la disposition de l'organisation le cas échéant. Le président Thomas Bach a assuré à M. Canivet que le CIO comprenait parfaitement sa décision et l'a remercié pour "l'excellent travail qu'il a accompli au cours de ses nombreuses années de service pour renforcer la crédibilité du Mouvement olympique". Il a également salué sa volonté de continuer à apporter son aide et ses conseils.
Programme des sports des JOJ de Buenos Aires 2018
Suite aux recommandations du groupe de travail tripartite chargé de réfléchir à l'avenir des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) adoptées par la Session du CIO en août dernier, la commission exécutive du CIO a décidé d'ajouter la danse sportive, le karaté et l'escalade sportive au programme des JOJ de Buenos Aires 2018. De plus amples informations ici.