Fondation coréenne pour la promotion du sport
La Fondation coréenne pour la promotion du sport (anciennement Fondation pour la promotion des sports olympiques de Séoul) a été créée pour gérer et exploiter les recettes tirées des Jeux Olympiques de Séoul 1988, d’une valeur de 352 milliards de wons sud-coréens. À l’origine, son rôle était d’appuyer la promotion du sport à l’échelle nationale, la recherche en sciences du sport et le développement de la jeunesse, de collecter, d’exploiter et de gérer les fonds de promotion du sport à l’échelle nationale et de mettre en œuvre des projets commémorant les Jeux de 1988.
L’organisation est également chargée d’assurer la gestion post-olympique des sites et la continuité des projets sportifs entamés dans le cadre des Jeux. Au cours des 20 dernières années, elle s’est efforcée de faire de la République de Corée un pays progressiste en matière de sport et de bien-être au sein duquel les citoyens vivent unis et mènent une vie saine et sportive.
Entre 1989, année de sa création, et 2018, la Fondation a investi près de 9 200 milliards de wons sud-coréens dans la promotion et le soutien du sport de haut niveau et de loisir, des activités sportives en milieu scolaire et de l’ensemble de l’industrie du sport en Corée du Sud. Elle a contribué à la création d’infrastructures sportives de pointe et au développement de l’industrie du sport dans le pays. Elle canalise actuellement plus de 85 % du budget et du financement dans le domaine du sport en Corée du Sud.
Grâce à des courses cyclistes et nautiques ainsi qu’à la loterie sportive "Sport Toto", la Fondation a réuni des fonds qu’elle a investis dans l’amélioration de la qualité de vie des Coréens par le biais de programmes sportifs et de mise en forme physique.