Fin de la Conférence de consensus du CIO sur la nutrition dans le sport
À l'issue de deux jours et demi d'intenses discussions auxquelles ont participé 30 des plus grands experts en nutrition du monde, la Conférence de consensus du CIO sur la nutrition dans le sport s'est achevée aujourd'hui avec la publication d'une déclaration sur la façon d'utiliser au mieux la nutrition dans le cadre de l'entraînement, de la compétition et de la récupération en sport.
"Nous avons examiné ici les preuves scientifiques; l'étape suivante consistera à tenter de traduire ces données dans une réalité utile aux athlètes", a déclaré Ron Maughan, membre du groupe de travail du CIO sur la nutrition.
D'ici à la fin de l'année, toutes les informations scientifiques seront rassemblées dans un ouvrage qui servira de référence en matière de nutrition dans le sport pour les athlètes. Et M. Maughan d'ajouter : "À nous de tirer de ces informations les grands principes qui aideront les athlètes, ce que nous espérons parvenir à faire dans les six à huit semaines qui viennent."
Frankie Fredericks (Namibie, quadruple médaillé d'argent aux Jeux Olympiques - Barcelone en 1992 et Atlanta en 1996) a participé à la conférence en tant que représentant des athlètes. "L'élément fondamental qui est ressorti de la conférence est que les athlètes doivent se montrer extrêmement prudents face aux suppléments nutritionnels qu'ils ingèrent. J'espère que les scientifiques pourront nous donner des informations sur les produits qui peuvent ou ne peuvent pas être utilisés, et que le document qui paraîtra après la conférence sera aussi parlant que possible afin d'aider les athlètes - et plus particulièrement les athlètes africains qui n'ont pas la possibilité de travailler avec des nutritionnistes - à tirer le meilleur parti de la nutrition."