De nouvelles étapes franchies pour les débuts olympiques du skateboard à Tokyo en 2020
Suite à l'ajout du skateboard au programme des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, le Comité International Olympique (CIO) a travaillé de concert avec la Fédération Internationale de Roller Sports (FIRS) et la Fédération internationale de skateboard (ISF) afin d'établir un modèle de collaboration pour la tenue des épreuves de skateboard aux Jeux qui rassemblera la communauté mondiale du skateboard.
Suite à une réunion conjointe avec la FIRS et l'ISF, le CIO a reconnu la Fédération Internationale de Roller Sports (FIRS) comme l'organe régissant le skateboard, tout en saluant la formidable expérience et le savoir-faire de l'ISF dans l'organisation des compétitions de skateboard et la représentation des pratiquants de ce sport. La mobilisation de la communauté du skateboard et le soutien apporté au caractère unique de ce sport ont été mis en avant comme des éléments clés dans les plans de Tokyo 2020.
Une commission skateboard Tokyo 2020 a été créée par la FIRS et l'ISF afin de travailler sur l'organisation de compétitions de skateboard au plus haut niveau pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Cette commission est en charge de la préparation et de l'organisation des éléments sportifs et techniques des compétitions olympiques de skateboard. La FIRS se chargera pour sa part des aspects institutionnels. La commission assistera au Congrès annuel de la FIRS en mars 2017 à Nanjing.
Au niveau national, il a été décidé que les fédérations nationales membres de la FIRS seront logiquement reconnues par leurs CNO respectifs et se mobiliseront aux côtés de la communauté existante du skateboard dans l'intérêt des pratiquants de ce sport.
La FIRS a également confirmé que le financement découlant de l'ajout du skateboard au programme des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 sera directement alloué aux programmes et aux activités en matière de skateboard, en respectant les activités existantes.
Pour rappel, l'ajout du skateboard au programme des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 avait été unanimement approuvé par la 129e Session du CIO à Rio de Janeiro et constitue la plus grande évolution du programme olympique de l'histoire moderne. Les quatre autres nouveaux sports ajoutés au programme sont le baseball/softball, le karaté, l'escalade sportive et le surf.