De jeunes leaders du CIO diffusent le message olympique au sommet One Young World

Un groupe de jeunes leaders du CIO s'est joint à d'autres jeunes charismatiques du monde entier lors du récent sommet One Young World, contribuant à promouvoir les valeurs olympiques et le pouvoir du sport en tant que force mondiale pour le bien.

Dhukhilan Jeevamani (SGP), Javier Raya OLY (ESP), Jemima Montag OLY (AUS) et Sang Eun Lee (KOR) figuraient parmi les jeunes leaders du CIO présents. Layana de Souza (BRA), Mayssa Bsaibes (LBN) et Sophia Papamichalopoulos OLY (CYP) ont également contribué à l'ordre du jour de l'événement en animant un atelier pendant le sommet, et Nicolo Di Tullio (ITA) a été sélectionné comme intervenant.

Organisé cette année à Manchester, Grande-Bretagne, du 5 au 8 septembre, l'événement annuel rassemble plus de 2 000 jeunes leaders charismatiques venus de plus de 190 pays du monde entier pour nouer des relations, apprendre et travailler ensemble sur de nouvelles idées et solutions afin de créer un changement durable dans le monde.

IOC Young Leaders programme

Sauvegarde des océans du monde

Le discours liminaire de Nicolo Di Tullio était axé sur la sauvegarde et la restauration des océans de la planète, l'un des thèmes de la séance plénière de l'été et une question liée à son projet de jeune leader du CIO, qui entend encourager les surfeurs, kayakistes et autres pratiquants de sports nautiques à recueillir des données pour le compte des centres de recherche et des spécialistes des questions environnementales.

Dans son discours, il a souligné que chacun doit assumer la responsabilité de ses actes s'il veut contribuer à stopper et à inverser la dégradation continue des océans de la planète. Il a exhorté les participants à s'informer sur les océans afin de mieux comprendre l'impact qu'ils ont sur celui-ci et l'impact qu'a l'océan sur chacune de nos vies.

"Vos choix quotidiens ont des conséquences sur nos océans", a-t-il déclaré. "Informez-vous sur les océans à votre manière, afin de savoir comment les traiter avec respect."

IOC Young Leaders programme

Jeunes leaders du CIO : sport et consolidation de la paix

Layana de Souza, Mayssa Bsaibes et Sophia Papamichalopoulos se sont également réunies pendant le sommet pour animer un atelier intitulé "Jeunes leaders du CIO : sport et consolidation de la paix", qui a abordé en séance plénière le thème de la prévention des conflits et a mis en évidence la manière dont chacun a mobilisé son projet de jeune leader du CIO pour encourager la consolidation de la paix par le sport dans sa propre communauté locale.

Layana de Souza, par exemple, a lancé l'initiative "Mudando o Placar" (Changer le score) dans la favela de Rocinha, à Rio de Janeiro, qui vise à améliorer la qualité de vie des jeunes du quartier grâce à des séances gratuites de basketball, accompagnées d'activités éducatives, d'un soutien psychologique et sportif, ainsi que d'activités culturelles.

"Je veux utiliser mon sport comme un outil de développement social et humain et être capable de rendre la pareille aux enfants de Rocinha, et ce en leur offrant les mêmes possibilités que j'ai eues", a-t-elle déclaré. "Si je réussis, j'aurai le sentiment d'avoir accompli ce que je voulais faire."

Mayssa Bsaibes, quant à elle, aide les habitants de son Liban natal à trouver la paix grâce à Keep-PING Hope, un projet qui offre aux jeunes de la région la possibilité de participer à des séances de tennis de table.

"Nous organisons des activités autour du tennis de table avec des joueurs et des entraîneurs nationaux et proposons des ateliers sur les compétences de vie et le bien-être", a-t-elle expliqué. "Mon objectif est d'apporter paix et espoir aux enfants libanais en ces temps difficiles."

Sophia Papamichalopoulos, qui a concouru aux Jeux Olympiques d'hiver de Vancouver 2010, a elle aussi souhaité aider les personnes touchées par les guerres et les conflits. Son pays d'origine, Chypre, a longtemps connu cette division, mais elle a également pu constater de visu de quelle manière le sport pouvait être utilisé pour favoriser la paix entre des populations en conflit. Son initiative Winds of Change entend utiliser la voile pour rassembler les différentes communautés chypriotes de l'île et nouer des liens durables qui amélioreront les relations.

"Winds of Change donnera naissance à la première équipe intercommunautaire à naviguer autour de notre île divisée de Chypre", a expliqué Sophia Papamichalopoulos. "Ce sera l'occasion pour les participants de développer des compétences uniques et de nouer une amitié exceptionnelle en vivant et en naviguant ensemble sur un bateau. Le projet a pour ambition d'inciter d'autres personnes à proposer plus d'activités entre communautés sur l'île, d'encourager l'utilisation du sport comme vecteur de paix et de promouvoir la paix au niveau mondial."

IOC Young Leaders programme

Le sport, un puissant outil de transformation

Durant le sommet, Layana de Souza et Nicolo Di Tullio ont également participé à une table ronde sur le leadership sportif et le développement durable, animée par le conseiller de One Young World, Mark Tewksbury, champion olympique de natation et vice-président du Comité Olympique Canadien.

La session a mis en évidence la capacité du sport à être utilisé comme un puissant outil de transformation pouvant soutenir la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies. Les participants ont discuté de la manière dont le pouvoir du sport peut être exploité pour éduquer et inspirer la prochaine génération de leaders éthiques sur la façon de s'attaquer aux problèmes les plus urgents du monde.

"À titre d'exemple, au cours de la dernière décennie, le Brésil a accueilli deux des événements les plus importants dans le secteur du sport : la Coupe du monde 2014 de la FIFA et les Jeux Olympiques de Rio 2016", a expliqué Layana de Souza. "Ces deux événements ont été l'occasion de faire la lumière sur certains des problèmes les plus urgents de la société dans mon pays."

Actualités liées
Prev
Next
  • Jeunes leaders du CIO

    Les candidatures sont désormais ouvertes pour le programme des jeunes leaders du CIO

  • Jeunes leaders du CIO

    Journée internationale de la jeunesse : Omar Bassyouni, jeune leader du CIO, crée un monde plus inclusif grâce au tennis de table

  • Jeunes leaders du CIO

    Le jeune leader du CIO Javier Raya OLY souhaite que les athlètes du monde entier concourent avec fierté

  • Jeunes leaders du CIO

    Les jeunes leaders du CIO utilisent le pouvoir du sport pour rassembler les populations

back to top