Beijing 2022 obtient la certification internationale pour les événements durables

Le comité d'organisation des Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022 a obtenu la prestigieuse certification internationale ISO 20121 en reconnaissance de sa performance en termes de durabilité dans toutes les opérations qu'il mène. 

Beijing 2022 obtient la certification internationale pour les événements durables
© Beijing 2022

Ce sont les Jeux Olympiques de Londres 2012 qui ont inspiré la norme ISO 20121 et servi de catalyseur à son élaboration. Cette norme a pour but de veiller à ce que les événements gèrent et maîtrisent leur impact social, économique et environnemental, et laissent un héritage durable positif. 

La certification couvre toutes les activités de Beijing 2022, de la planification au développement et à la mise en œuvre. Le COJO de Beijing 2022 est la première organisation chinoise spécialisée dans l'événementiel à obtenir cette certification.

Ainsi que l'a déclaré Juan Antonio Samaranch, président de la commission de coordination du CIO pour les Jeux de Beijing 2022, "cette certification envoie un message fort eu égard non seulement à l'engagement du COJO en faveur du développement durable, mais aussi à celui de la Chine. Son obtention jette les bases de la future organisation en Chine de nombreux événements, sportifs ou autres."

Dans le droit fil de l'Agenda olympique 2020, Beijing 2022 intègre la durabilité dans toutes ses activités, qu'il s'agisse de la gestion des déchets, de l'efficacité énergétique ou encore de la gestion des émissions de carbone.

Beijing 2022 a par ailleurs été l'un des premiers signataires de l'Accord-cadre des Nations Unies "le sport au service de l'action climatique", lequel a été élaboré en 2018 par le CIO en partenariat avec ONU Changements climatiques. Cet accord-cadre entend aider le mouvement sportif à mettre en place un programme d'action mondial afin de prendre des mesures concrètes contre le changement climatique.