Beijing 2022 accueille la première réunion des agences de presse mondiales
Pour sa première rencontre avec les agences de presse mondiales, le comité d'organisation des Jeux Olympiques (COJO) de Beijing 2022 a invité neuf des plus prestigieux organes de presse internationaux pour une visite de trois jours à Beijing, Yanqing et Zhangjiakou, complétée par une journée complète de discussions sur les opérations médias aux Jeux.
Des représentants des organismes suivants – Associated Press, Reuters, Agence France-Presse, Kyodo News, Getty Images, European Pressphoto Agency, New York Times, USA Today et Xinhua, l'agence de presse chinoise – ont participé à la visite des sites et assisté aux réunions tenues au siège du COJO dans le parc industriel de Shougang.
Les journalistes ont été informés des grands projets de Beijing 2022 s'agissant des installations et services qui seront à la disposition de la presse écrite et des photographes durant les Jeux, en particulier dans le Centre Principal de Presse, les centres de presse en montagne et les centres des médias sur les sites.
Qui plus est, l'équipe de Beijing 2022 a présenté aux représentants des médias ses premières propositions et politiques en matière d'accréditation, de transport, d'hébergement et de technologie notamment, afin de leur permettre d'entamer les préparatifs logistiques pour la couverture des Jeux.
Anthony Edgar, responsable des opérations médias au Comité International Olympique, a rappelé l'étroite collaboration qui a prévalu entre Beijing, le CIO et les organismes médias internationaux tout au long des années de préparation des Jeux de 2008, lesquels ont été salués pour l'excellente planification de leurs opérations médias.
Des sites emblématiques des Jeux de Beijing 2008, comme le Nid d'oiseau et le Cube d'eau, seront à nouveau utilisés pour les Jeux d'hiver de 2022. Le centre national de saut à ski à Zhangjiakou, le centre national de ski alpin à Yanqing, le site du big air à Shougang et l'anneau de vitesse à Beijing devraient eux aussi devenir des lieux symboliques où de grands moments de sport olympique seront photographiés.
Bob Martin, responsable photo du comité d'organisation de Londres 2012, aujourd'hui conseiller du CIO, a déclaré qu'il était convaincu que les sites de Beijing 2022 allaient "[nous] faire découvrir un tout nouvel aspect de l'art photographique aux Jeux d'hiver".
En février 2019, le comité d'organisation de Beijing 2022 avait organisé sa première séance d'information pour les diffuseurs mondiaux. Ces derniers avaient eux aussi participé à une visite des installations et assisté à plusieurs présentations. D'autres réunions de ce type pour les diffuseurs et les agences de presse se tiendront avant les Jeux. Une séance d'information pour la presse mondiale sera par ailleurs organisée, à laquelle seront conviés un plus grand nombre d'organes de presse.