Aperçu des sites
Onze sites de compétition ont été utilisés pour les Jeux Olympiques d'hiver de Sapporo 1972. Huit ont été construits spécialement pour les Jeux, deux étaient temporaires et un site existait déjà avant la manifestation olympique. Huit de ces onze installations sont encore en service aujourd'hui et accueillent des activités sportives et de loisirs.
Les huit sites construits pour les Jeux sont toujours exploités, à l'exception des pistes de glisse du mont Teine. Les pistes de bobsleigh et de luge ayant été très peu utilisées faute d'une pratique répandue des sports de glisse au Japon, elles ont été en grande partie démantelées une trentaine d'années après les Jeux. Quant au site du biathlon, qui avait été spécialement construit à Makomanai pour les Jeux, il a été transformé, comme prévu, en champ de tir et terrain d'entraînement pour la Force d'autodéfense terrestre du Japon.
Les deux sites temporaires ont eux aussi été démontés comme prévu. Quelque 20 hectares de forêt avaient été abattus pour permettre l'aménagement des pistes de ski au mont Eniwa (pour les épreuves de descente en ski alpin) ; conformément à ce qui avait été annoncé, les installations ont été démantelées après les Jeux et la forêt replantée. Les infrastructures pour le ski de fond à Makomanai ont elles aussi été démontées comme prévu après les Jeux, même si les Japonais continuent à pratiquer cette discipline dans le parc de Makomanai.
Ce parc, qui était le centre des Jeux, est au cœur de l'héritage de Sapporo 1972. Deux installations y avaient été aménagées – la patinoire couverte et l’anneau de vitesse (en plein air) de Makomanai, qui sont très prisés aujourd'hui encore par la population locale et les visiteurs. Ces installations avaient également accueilli les cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux.
Aux Jeux de Sapporo 1972, les épreuves de ski alpin étaient réparties sur deux sites. Les compétitions de slalom et de slalom géant se tenaient au mont Teine, une station existante réputée pour la qualité de sa neige et l'une des meilleures destinations de ski du Japon. L'autre site, le mont Eniwa, où avaient lieu les épreuves de descente, était une installation temporaire.
Le tremplin de saut à ski de Miyanomori (construit spécialement pour les Jeux) et le tremplin d’Okurayama (déjà existant) sont toujours utilisés pour des compétitions internationales et nationales, ainsi que comme sites d'entraînement.
Dans le cadre du programme d'utilisation post-olympique des infrastructures des Jeux, le village olympique a été transformé en logements pour les habitants du sud de Sapporo et est désormais placé sous la supervision de l'Agence pour le renouveau urbain (anciennement Bureau japonais du logement).