Activités du CIO
Président
Le président du CIO, Thomas Bach, a accueilli à la Maison Olympique Erick Thohir, membre du CIO en Indonésie et également ministre des entreprises publiques et directeur exécutif du comité gouvernemental d’action contre la COVID-19 et de la relance économique. Ensemble, ils ont parlé de la situation et du rôle du sport en cette période de pandémie, des Jeux Olympiques Tokyo 2020 ainsi que de la candidature de l’Indonésie à l’organisation des Jeux Olympiques de 2032.
Lors d’une réunion par vidéo conférence, le président Thomas Bach et le président du Comité International Paralympique (IPC), Andrew Parsons, également membre du CIO, ont évoqué divers sujets d’actualité olympique, notamment les Jeux Olympiques et Paralympiques Tokyo 2020.
Le président du CIO a rencontré le président de la Fédération Internationale de Volleyball (FIVB), Ary Graça, qui était accompagné de Fabio Azevedo, directeur général et d’Elizabeta Bracht-Tishchenko, responsable du marketing et double médaillée d’argent olympique. L’impact de la pandémie de COVID-19 sur le sport et les Jeux Olympiques Tokyo 2020 ont été au cœur de leurs discussions.
Le président Bach s’est entretenu avec Jay Y. Lee, vice-président de Samsung Electronics, partenaire olympique mondial. La collaboration stratégique dans le domaine du numérique entre le CIO et Samsung a été principalement évoquée.
Le président du CIO a adressé un message vidéo aux chefs de mission pour les Jeux Olympiques Tokyo 2020 lors d’un webinaire organisé par le CIO et Tokyo 2020. Dans son message, le président Bach a souligné que “la santé et la sécurité de toutes les personnes concernées ont toujours été et restent notre priorité absolue. Même en ces temps en constante évolution, des nombreux détails opérationnels qui préoccupent tous les chefs de mission, sont toujours en cours”, avant d’assurer aux chefs de mission ”que nous nous concentrons sur le développement d’outils de contre-mesures COVID pour chaque scénario possible”. Il a conclu en les remerciant pour leur dévouement et leur engagement “qui sont un facteur essentiel pour assurer le succès de ces Jeux Olympiques et réaliser les rêves olympiques de vos athlètes”.
Au total, trois webinaires pour les chefs de mission (1 en anglaise, 1 en espagnole et 1 en français) ont eu lieu cette semaine.
Membres
Daina Gudzinevičiūtė, membre du CIO, a été réélue présidente du CNO lituanien lors de l’Assemblée Générale du CNO tenue à Vilnius le 9 octobre. Ce sera son troisième mandat de quatre ans à la tête du CNO. Championne olympique de tir, Daina Gudzinevičiūtė est également membre du comité exécutif des Comités Olympiques Européens (COE) (voir également sous ‘CNO’).
Autres nouvelles olympiques
Le 14 octobre, le CIO a publié un communiqué dans lequel il s’est dit très inquiet d'apprendre, selon certaines sources, la décision qu'aurait prise le conseil de la Fédération internationale d'haltérophilie (IWF) de remplacer la présidente par intérim, Ursula Garza Papandrea, ainsi que la manière dont cette décision a été prise et le choix du remplaçant. Le CIO a entretenu une excellente coopération avec elle durant son mandat, et soutient pleinement les réformes qu'elle a engagées au sein de l'IWF. À ce moment précis, le CIO n'a pas reçu tous les éléments nécessaires pour bien évaluer la situation dans son ensemble. Cet incident et ses conséquences seront naturellement pris en considération par la commission exécutive du CIO au moment de prendre de nouvelles décisions. Lire communiqué complet ici.
Cette semaine, le Centre d'Études Olympiques (CEO) célèbre le 4e anniversaire du lancement de l’Olympic World Library (OWL - https://library.olympic.org/). L’OWL a été mise en service le 16 octobre 2016 et est, depuis lors, devenue la première ressource en matière de connaissances olympiques, avec près de 300000 personnes de plus de 220 pays visitant la plateforme. À la fois catalogue de bibliothèque, portail d’information et moteur de recherche, l’Olympic World Library offre un accès gratuit à la collection unique de la bibliothèque du CEO, qui contient plus de 36000 monographies, dont 10500 documents qui sont directement accessibles en format électronique. L’OWL comprend des collections majeures telles que tous les rapports officiels des Jeux Olympiques, toutes les éditions de la Charte Olympique, la Revue Olympique, tous les dossiers de candidature, les documents de référence du CEO et les pages ZOOM IN consacrées à des sujets de recherche importants. Y figurent également des publications relatives aux Jeux produites par des CNO, des FI et d'autres institutions du Mouvement olympique, ainsi qu'une vaste collection d'articles universitaires, de revues et de livres. Environ 2000 nouveaux titres sont ajoutés à l'OWL chaque année. Pour vous assurer de ne rien manquer, vous pouvez vous inscrire pour recevoir des alertes hebdomadaires sur les nouvelles parutions : https://library.olympic.org/. Les institutions intéressées à installer une barre de recherche liée à l'OWL sur leur site web peuvent contacter le CEO à l’adresse : studies.centre@olympic.org. La mission du CEO, au sein de la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine, est de rendre les connaissances olympiques accessibles à tous, et de veiller à ce qu'elles soient pertinentes et enrichies en permanence. Pour en savoir plus sur les services et programmes du Centre d’Études Olympiques, allez sur www.olympic.org/fr/centre-etudes-olympiques.
Partenaires Top
Le partenaire olympique mondial Panasonic soutient le programme des jeunes leaders du CIO depuis 2017, donnant ainsi aux jeunes du monde entier la possibilité d'avoir un impact positif dans leurs communautés. Grâce à un financement de départ pouvant atteindre 5 000 francs suisses, le programme donne aux participants la possibilité de créer des changements positifs dans leurs communautés par le biais de projets menés au niveau local, projets qui tirent parti du pouvoir du sport. Panasonic a fourni des fonds supplémentaires à utiliser comme subventions de projets, ainsi que du matériel audiovisuel pour immortaliser les progrès des diverses initiatives. Le soutien de Panasonic a également contribué à développer et à étoffer le programme, le dernier cycle ayant permis de subventionner plus de 50 initiatives nouvelles et en cours. En outre, et pour la première fois, dans le cadre de son approche de responsabilisation des jeunes, Panasonic offrira à l'un des jeunes leaders la possibilité d'effectuer un stage dans l'entreprise plus tard dans l'année. Communiqué complet ici.
FÉdÉrations Internationales
FI été
La Fédération Internationale de Gymnastique (FIG) a annoncé l’organisation d’une compétition Friendship and Solidarity (amitié et solidarité) à Tokyo le 8 novembre prochain, avec la participation de certains des meilleurs athlètes du monde. Cette compétition de gymnastique artistique verra s'affronter deux équipes, la Team Friendship et la Team Solidarity. La composition des équipes est équilibrée en termes de représentation hommes/femmes (8 femmes et 8 hommes) ainsi que de représentation nationale. La compétition sera également une nouvelle opportunité de montrer l'énorme potentiel de l'intelligence artificielle pour renforcer l'équité du jugement en gymnastique. Plus d’infos ici. De plus, la commission de l'éducation de la FIG a lancé une seconde série de séminaires online offrant de nouvelles perspectives dans un large éventail de domaines de la formation des entraîneurs. Sept séminaires au total, répartis sur neuf semaines, soit du 16 octobre au 11 décembre 2020, seront diffusés sur la chaîne FIG Education sur YouTube. Plus d’infos ici
La Fédération Internationale de Natation (FINA) a annoncé les nouvelles dates des Championnats du monde junior de natation en eau libre, qui ont été reportés et qui se tiendront désormais du 22 au 24 août 2021 aux Seychelles. La compétition, organisée tous les deux ans, est ouverte aux nageurs de longue distance âgés de 14 à 19 ans. Plus d'infos sur www.fina.org.
La Fédération mondiale de tir à l’arc (World Archery) a annoncé que la saison 2021 des Indoor Archery World Series se met en mode virtuel. Ce circuit international de participation de masse qui se déroule de novembre à février, combinera à la fois des événements en ligne et des événements en direct de moindre envergure, dans un format différent du format habituel en raison de la pandémie COVID-19 en cours. Plus de détails ici.
La Confédération mondiale de baseball et softball (WBSC) a annoncé la création de l'Unité d'intégrité de la FI, qui sera un point central pour promouvoir et garantir l'intégrité au sein de l'organisation. La mission de cette Unité est d’améliorer le fair-play et la transparence, de protéger les droits des athlètes et de promouvoir l’inclusion, et également d’améliorer davantage la gouvernance. Le secrétaire général de la WBSC, Beng Choo Low, sera le président de l’Unité. Détails complets ici.
FI hiver
La Fédération mondiale de curling (WCF) a nommé Christopher Hamilton, nouveau responsable des médias. Hamilton fait partie de la WCF depuis 2014 et s'est concentré sur le développement de son offre de médias numériques. Il exerçait le rôle de chef des médias par intérim depuis avril 2020, à la suite du départ de l'ancien responsable, Cameron MacAllister. Communiqué complet ici.
ComitÉs Nationaux Olympiques
Le 4 octobre, le CNO albanais a organisé une manifestation pour marquer la Journée mondiale de la marche, dans le but de promouvoir le sport pour tous mais aussi de transmettre des messages de paix et d'espoir à travers le sport. Une centaine de personnes de tous âges y ont participé physiquement mais également sur les réseaux sociaux en rejoignant la campagne #worldwalkingday. De nombreux athlètes et olympiens se sont joints à la marche tout en encourageant la population et en particulier les jeunes à pratiquer une activité physique, et auxquels des T-shirts étaient offerts. Ils ont également souligné l'importance des valeurs olympiques ainsi que de l'égalité des sexes dans tous les sports. La manifestation comprenait une marche de 2 km et 9 activités sportives différentes à chaque arrêt. La chaîne nationale RTSH Sport Albania a diffusé un reportage à ce sujet. Plus d’infos sur www.nocalbania.org. Par ailleurs, à l'occasion de la Journée mondiale de la santé mentale le 10 octobre, le CNO albanais, en collaboration avec le département des sports de l'Université européenne de Tirana, a organisé un forum sur la ‘santé mentale dans le sport’. Trente athlètes de haut niveau, des entraîneurs et quelques jeunes athlètes ont pris part à une discussion avec trois docteurs en psychologie. La discussion visait, entre autres, à aider les athlètes à améliorer leur confiance en eux, à gérer le stress et la maitrise de soi avant et après la compétition, et à apprendre comment améliorer leurs performances sportives grâce à un esprit sain.
Le Comité Olympique de Chinese Taipei a reçu le trophée pour contribution exceptionnelle dans la catégorie ‘sport et culture’, accordé aux ONG basées dans le pays. Ce trophée récompense les efforts du CNO pour promouvoir et mettre en œuvre l’éducation et les valeurs olympiques, l’égalité des sexes dans le sport, des campagnes caritatives ainsi que des échanges sportifs internationaux au cours des dernières décennies. Frances Lee, secrétaire générale du CNO, a reçu le trophée lors de la célébration du 20e anniversaire du Département des affaires internationales des ONG du ministère des Affaires étrangères (photo ci-dessus). Plus d'infos ici.
Le CNO américain (USOPC) et son conseil consultatif collégial ont annoncé qu'ils dirigeraient un groupe de réflexion sur la durabilité des sports universitaires afin d'examiner les initiatives durables de programmation sportive universitaire. Ce groupe se concentrera sur les vulnérabilités auxquelles sont confrontés les sports olympiques et paralympiques au niveau universitaire et élaborera des mesures correctrices pour garantir à l’avenir des opportunités durables de participation à ces sports. Au cours de l'année scolaire 2018-2019, près d'un demi-million d'athlètes ont concouru dans des épreuves de la National Collegiate Athletic Association, parmi lesquels plus de 300 athlètes de Team USA et 20000 athlètes d’autres pays. Aux Jeux Olympiques Rio 2016, près de 80% des athlètes américains - et 83% des médaillés américains - avaient des liens avec l’université. Ce groupe de réflexion cherche à soutenir cette précieuse réserve de talents pour les sports olympiques pendant la pandémie de COVID-19, pour faire face notamment aux déficits financiers qui en résultent. Plus de détails ici.
Le CNO britannique a annoncé la nomination de l'équipe dirigeante pour les Jeux Olympiques d'hiver Beijing 2022. Paul Ford est nommé chef de mission adjoint et Louise Laing, chef des opérations. Quant à Elaine Skilton, Lewis Coggins et Jenny Cripps, ils seront en charge de la distribution dans chacune des trois zones où se dérouleront les Jeux. Greg Retter sera à la tête des services de performance. Enfin, Derick Macleod est nommé directeur médical et Sian Knott est responsable de la physiothérapie. Détails complets ici.
Le CNO de Guinée-Bissau a remis, début septembre, un important don de matériel au centre OlympAfrica de Mansoa pour lutter contre la pandémie de COVID-19. Des masques, des nettoyants et du matériel de premier soin composaient ce don. Cette initiative du CNO a été réalisée avec le soutien financier de la Fondation Internationale OlympAfrica.
Lors de la session électorale de son Assemblée générale tenue à Vilnius le 9 octobre, le CNO lituanien a réélu la championne olympique et membre du CIO Daina Gudzinevičiūtė à sa présidence. Lilija Vanagienė, présidente de la Fédération lituanienne de patinage, Saulius Galadauskas, président de l'Association lituanienne des sports des maîtres, et Naglis Nasvytis, président de l'Union lituanienne de voile, ont été élus vice-présidents du CNO. Le secrétaire général et le trésorier du CNO sont respectivement Valentinas Paketūras et Darius Čerka, également président de la Fédération lituanienne de volleyball. Plus d’infos sur www.ltok.lt.
Début septembre, la commission sport et environnement, sous l’impulsion du président du CNO malien, Habib Sissoko, a tenu avec les responsables sportifs et le ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, un atelier sur la mise en œuvre de l’Agenda 21 du CNO. Lors de cet atelier, des groupes ont été formés pour apporter des éléments de réponses sur la thématique ‘le rôle du sportif dans la protection de l’environnement’ afin d’élaborer le livret Olympien du Scolaire Malien.
L’Académie olympique digitale du CNO marocain a organisé le 13 octobre une visioconférence sur le thème ‘Le parcours du sportif de haut niveau’. À travers cette initiative, le CNO met à la disposition du mouvement sportif une plateforme de réflexion en ligne, au service du sport et de la promotion des valeurs olympiques. De plus, suite aux visioconférences organisées avec les directions techniques des fédérations sportives nationales, le CNO a finalisé les nouvelles conventions d’accompagnement et de préparation aux Jeux Olympiques Tokyo 2020. Plus de détails ici. Enfin, le CNO a lancé le projet relatif à l'audit énergétique de son siège le 7 octobre dernier en présence de l'Agence Marocaine pour l'Efficacité Énergétique.
Le CNO mauritanien vient de fournir à 11 fédérations nationales sportives des bureaux équipés en unités informatiques et en matériel bureautique, au sein de l’Office du Complexe Olympique de Nouakchott. Une salle des arts martiaux entièrement dotée par le CNO a été également mise à la disposition des athlètes. Durant une année, le CNO prendra en charge les frais de location. Ces différentes actions entrent en droite ligne du plan d’action du CNO visant à soutenir les fédérations dans la détection des talents. La cérémonie de remise de clés s’est déroulée le 6 octobre en présence notamment du ministre de l’Emploi, de la Jeunesse et des Sports, Taleb Ould Sid’Ahmed, du président du CNO, Abderrahmane Ethmane, et de l’ensemble des présidents et représentants des fédérations sportives.
Le CNO sénégalais, l’Agence française de développement (AFD) et l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (INSEP), ont signé, le 18 septembre dernier à Paris (France), une convention de financement de 1,2 millions d’euros. Mamadou Diagna Ndiaye, président du CNO et membre du CIO, Rémy Rioux, directeur général de l’AFD et Abdelghani Yalouz, directeur général de l’INSEP, ont scellé ce partenariat qui s’inscrit dans le cadre de la préparation des premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse sur le continent africain, à Dakar en 2026 (photo ci-dessus). L’AFD et l’INSEP s’associent ainsi pour appuyer le CNO sénégalais dans sa mission de structuration du mouvement sportif sénégalais. A cet effet, cette convention permettra, entre autres, de former les jeunes athlètes sénégalais qui prendront part aux JOJ Dakar 2026. Ce financement est dans le prolongement d’une première convention de collaboration signée entre l’AFD et le CNO en septembre 2019 pour le financement des travaux de réhabilitation d’infrastructures sportives qui seront utilisées dans le cadre des JOJ Dakar 2026. Détails complets ici sur le site de l’AFD.
Au cours de l'automne, ONU Femmes Suède organise une série de courses HeForShe, avec une grande finale le 25 novembre, la ‘Journée Orange’ (Orange Day), qui est la Journée internationale de l'élimination de la violence à l'égard des femmes. Le but est de contribuer à un monde meilleur par le sport. Ainsi le CNO suédois et ses partenaires se sont vêtus d’orange avec ONU Femmes Suède et ont organisé une course HeForShe au stade olympique de Stockholm. Plus d'infos sur www.sok.se.
Le 12 octobre, au siège du CNO vénézuélien, s’est tenue la première réunion concernant la délégation du Venezuela pour les premiers Jeux Panaméricains juniors de Cali 2021 prévus du 9 au 19 septembre prochains. Zuleika Seijas, présidente de la Fédération vénézuélienne de hockey, sera la chef de mission pour ces Jeux. Elle assumait déjà ce rôle aux Jeux Olympiques de la Jeunesse Buenos Aires 2018. La secrétaire générale du CNO vénézuélien, Elida Párraga, était également présente à la réunion. Plus d’infos ici.