Une ville hôte compétente et expérimentée
Les Jeux Olympiques de Londres 2012 ont renforcé la réputation de la ville et du Royaume-Uni en tant qu’hôtes capables d’organiser avec succès de grandes manifestations, aidant ainsi le pays à attirer encore davantage de compétitions sportives importantes au cours des années qui ont suivi les Jeux.
Au nombre de ces manifestations, les Jeux du Commonwealth de Glasgow 2014, le départ du Tour de France 2014, la Coupe du monde de rugby 2015, les Championnats du monde de gymnastique 2015, la Coupe du monde féminine de hockey 2018, la Coupe du monde de cricket 2019, la Coupe du monde de netball 2019 et les Championnats du monde de cyclisme sur route de l’UCI 2019.
Le Royaume-Uni a également organisé 11 matches de l’Euro 2020 de l’UEFA (Hampden Park à Glasgow et Wembley à Londres, où se sont jouées les demi-finales et la finale). Le pays organisera aussi la Coupe du monde de rugby 2021 et les Jeux du Commonwealth de Birmingham 2022.
Outre le fait qu’elles sont une preuve de l’expérience britannique en matière d’organisation de grands évènements sportifs, ces manifestations ont aussi eu d’importantes retombées économiques sur le plan de l’emploi, des investissements et du tourisme. À cet égard, le départ du Tour de France 2014 dans le Yorkshire, au nord de l’Angleterre, a attiré 4,8 millions de spectateurs et généré 128 millions de GBP pour l’économie locale.
L’agence gouvernementale UK Sport est responsable de la gestion des efforts réalisés pour faire venir des manifestations internationales d’envergure au Royaume-Uni. Elle travaille en étroite collaboration avec des partenaires, tels que les organismes nationaux régissant les sports, dans le cadre des phases de candidature, puis d’organisation. Jouant également un rôle sur les plans stratégique et technique pour atteindre ces objectifs, UK Sport est chargée de l’investissement des fonds alloués par la loterie nationale. Cette agence a, par exemple, injecté 40 millions de GBP dans un programme de 150 millions de GBP destiné à attirer de grandes manifestations sportives au Royaume-Uni au cours de la décennie 2013 – 2023. En apportant ce soutien financier, elle participe également à l’établissement de plans et budgets commerciaux solides afin de disposer d’un niveau d’investissement adéquat pour chaque manifestation.