Une ville de volontaires
Les Jeux Olympiques d'hiver de Calgary 1988 ont contribué à l'émergence d'une culture durable du volontariat dans la ville, renforçant la fierté civique de ses habitants et leur esprit communautaire.
Les 9 498 volontaires des Jeux ont contribué à la préparation, à l'organisation et au déroulement de l'événement, ainsi qu'à l'élaboration de stratégies et de politiques. Ensemble, ils ont contribué à restaurer la mentalité positive de la ville, qui avait été sapée par le déclin économique du début des années 1980.
Calgary compte aujourd'hui environ 20 000 bénévoles réguliers, qui gèrent plus de 150 associations communautaires dans la ville, les plus anciennes datant des années 1920. Ces bénévoles soutiennent également les événements sportifs, sociaux et culturels de la ville, dont le mondialement connu Stampede de Calgary, un rodéo, une exposition et un festival annuels.
Quelque 325 bénévoles de la ville jouent un rôle dans l'organisation du large éventail d'événements et d'activités proposés par WinSport, une organisation à but non lucratif consacrée au développement du sport. Le conseil d'administration de WinSport est également composé de bénévoles.
En 2006, Calgary a reçu le titre de "capitale du volontariat" au Canada. Une étude réalisée en 2010 a révélé que 71 % des habitants de la ville faisaient du bénévolat dans une certaine mesure, ce qui est nettement supérieur à la moyenne nationale de 27 %.