Une plateforme pour les grands événements

Innsbruck est un lieu bien établi pour les grands événements sportifs.

Une plateforme pour les grands événements
© Jacob Slot, Dreamstime.com | Quick Step Team competed at Team Time Trial competition of the 2018 UCI Road World Championships in Tirol region.

Ces dernières années, Innsbruck a accueilli entre autres grandes compétitions sportives les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d'hiver en 2012, les Jeux internationaux d'hiver des enfants en 2016, les Championnats du monde de cyclisme sur route de l'UCI en 2018 et les Jeux mondiaux des maîtres d'hiver en 2020. Toutes ont eu lieu dans des sites construits ou modernisés pour les Jeux Olympiques d'hiver d'Innsbruck 1976.

La troisième manche du prestigieux tournoi des Quatre Tremplins se déroule au tremplin de ski de Bergisel chaque année en janvier, et la piste de glace olympique a accueilli plusieurs championnats du monde au fil des ans, notamment ceux de bobsleigh et de skeleton en 2016 et ceux de luge en 2017. Par ailleurs, les Championnats du monde de ski nordique 2019 de la FIS se sont déroulés à Seefeld, site des compétitions de biathlon, de ski de fond, de combiné nordique et de saut à ski tremplin normal à Innsbruck 1976.

La qualité des sites olympiques d'Innsbruck et du Tyrol a été essentielle pour attirer ces épreuves ainsi que d'autres. Par exemple, la marque Olympiaworld a été créée en 2004 pour valoriser l'héritage olympique de la ville et promouvoir Innsbruck en tant que pôle sportif et culturel. Couvrant plus de 20 sports, ses sites et services sont commercialisés comme une seule entité, offrant aux organisateurs d'événements, aux entreprises et aux clubs sportifs un éventail de choix pour leurs manifestations.

Les sites olympiques d'Innsbruck et du Tyrol ont joué leur rôle en générant des avantages économiques, en créant des emplois et en augmentant le nombre de visiteurs, tout comme des entités telles qu'Innsbruck Tirol Sport (ITS). Société à but non lucratif créée après les Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de 2012 pour tirer parti de l'héritage de l'événement et développer l'expertise qu'elle a contribué à créer, ITS était chargée d'attirer des événements sportifs dans la ville. En 2020, elle avait contribué à la mise en place de sept grands événements sportifs – dont trois rassemblements multisports d'hiver – et de plus de 60 événements de moindre envergure, qui ont attiré plus de 850 000 spectateurs au total. Ce faisant, ITS a généré un impact économique de plus de 80 millions d'euros et donné du travail à plus de 180 personnes. La plupart de ses responsabilités, notamment la gestion du réseau de volontaires, ont été transférées à Olympiaworld en 2020.

Innsbruck n'a pas perdu de vue l'environnement en accueillant le monde. Soucieuse de protéger les paysages à couper le souffle de la région du Tyrol, ITS a collaboré avec des partenaires et des institutions locales pour faire en sorte que ses événements soient respectueux de l'environnement et économisent les ressources. Elle a collaboré avec l'initiative *Green Event Tirol *pour promouvoir des projets répondant à ses critères de durabilité écologique, économique et sociale. Par exemple, les événements organisés lors des Jeux internationaux d'hiver des enfants en 2016 ont tous reçu la certification Green Event Tirol.

Innsbruck 1976