Réunis à Olympie en Grèce, le président du CIO, Thomas Bach, et le président de la République hellénique, Prokópis Pavlópoulos, ont choisi une pierre du site antique d’Olympie qui sera intégrée au modèle du nouveau trophée "Lauriers olympiques".
Les deux dirigeants se sont rencontrés durant la cérémonie d’allumage de la flamme pour les Jeux Olympiques de Rio 2016. À compter de cette année à Rio de Janeiro, le trophée baptisé "Lauriers olympiques" sera remis à la cérémonie d’ouverture de chaque édition des Jeux Olympiques pour honorer des personnalités qui se seront illustrées dans les domaines de l’éducation, de la culture, du développement et de la paix à travers le sport.
Le président Thomas Bach a remercié le président Pavlópoulos de son initiative et de son soutien personnel pour que ce trophée intègre un élément du patrimoine antique d’Olympie.
"Avec les Lauriers olympiques nous nous reconnectons aux idéaux et aux valeurs des Jeux Olympiques de l'Antiquité", a déclaré le président Thomas Bach. “La pierre provenant du site antique d’Olympie pour ce trophée marquera un lien symbolique puissant et éternel avec le berceau des Jeux Olympiques.”
La veille de la cérémonie d’allumage, le président Thomas Bach avait pu voir la pierre au Musée archéologique d’Olympie. La création des Lauriers olympiques s'inscrit dans le cadre des réformes de l'Agenda olympique 2020, feuille de route stratégique pour l'avenir du Mouvement olympique.