Un passé et un présent olympiques
Les Jeux Olympiques d'Anvers 1920 ont été les premiers et les seuls à être organisés en Belgique. Il n'est donc pas surprenant que le pays ait cherché à faire perdurer le souvenir de cet événement historique et à le partager avec chaque génération.
Jeunes et moins jeunes peuvent découvrir et vivre l'histoire sportive récente et lointaine de la Belgique en visitant le Sportimonium à Hofstade. Ce musée du sport et des Jeux Olympiques a pour mission de préserver et de mettre en valeur le patrimoine sportif et olympique du pays. Il propose aux visiteurs une exposition permanente qui présente des objets uniques, tels que la toute première torche olympique, des trophées et des équipements sportifs de champions olympiques, ainsi que le serment prêté pour la première fois par le médaillé olympique belge Victor Boin.
Une visite incontournable au sein du musée est la salle de conservation Victor Boin, laquelle compte environ 30 000 objets de collection. Cet espace comprend une zone accessible à tous les visiteurs où ils peuvent voir de quelle manière ces artefacts sont conservés.
Le Sportimonium, lequel fait partie du réseau des musées olympiques, est un lieu qu'affectionnent tout particulièrement les établissements scolaires, grâce à l'expérience éducative qu'il offre aux visiteurs tout en proposant un large éventail d'activités physiques conçues pour intéresser un grand nombre de jeunes.
Le musée est installé dans un bâtiment de plage datant de 1938 réaménagé, lequel figure parmi les monuments classés et a remporté de nombreux prix. Il a notamment reçu le Prix flamand des services au sport en 2010 et le Prix flamand du patrimoine culturel en 2011-2012. En outre, le Sportimonium a été reconnu par l'UNESCO comme une "institution aux meilleures pratiques" pour ses politiques en matière de préservation du patrimoine culturel immatériel.