Le président Rogge se trouvait dans la capitale roumaine à l'occasion des célébrations du 90e anniversaire du Comité Olympique Roumain, que préside Ion Tiriac.
Le score parfait
Nadia Comaneci est entrée dans l'histoire de la gymnastique et du sport mondial en 1976 à Montréal, à l'âge de 14 ans. Non seulement elle est repartie des Jeux avec trois médailles d'or, une d'argent et une de bronze, mais elle a été la première à réaliser le score parfait de 10, et ce à sept reprises. Quatre ans plus tard, à Moscou - ses derniers Jeux - son palmarès olympique s'enrichit de quatre médailles, deux d'or et deux d'argent.
L'idole des jeunes gymnastes
Dans son discours, le président Rogge a rappelé que « depuis ce jour à Montréal, lorsque non seulement vous avez gagné des médailles d'or mais aussi les cœurs du monde entier, vous êtes devenue une idole pour des milliers de jeunes femmes. Elles ont toutes rêvé d'être comme vous des championnes de gymnastique ».
Redonner au sport
Après sa carrière d'athlète, Nadia Comaneci décide de redonner ce que le sport et la vie lui ont apporté, en enseignant la gymnastique, d'abord dans son pays d'origine puis dans son pays d'adoption, les États-Unis. Comme elle l'a souvent dit : « C'est aujourd'hui mon tour d'offrir en retour tout ce qui m'a été donné, avant autant de générosité et de solidarité humaine ».