Trois artistes partagent leur vision des Jeux à Rio

Pour la première fois dans l’histoire des Jeux Olympiques, un artiste du monde des arts, JR, de la littérature, Tilman Spengler, et du numérique, Gerald Andal, vont participer, à Rio, à un programme d’artistes en résidence lancé par le CIO dans le droit fil de la recommandation 26 de l'Agenda olympique 2020, la feuille de route stratégique pour l'avenir du Mouvement olympique,  laquelle préconisait de "renforcer davantage l'alliance du sport et de la culture aux Jeux Olympiques ainsi qu'entre leurs différentes éditions".

Trois artistes partagent leur vision des Jeux à Rio
© IOC

JR : “Giants” et “Inside Out project Rio 2016”

JR est un artiste contemporain français, célèbre pour ses grands collages photographiques en noir et blanc. Il expose librement sur les murs du monde entier. Son travail mêle l'art, l'action, traite d'engagement, de liberté, d'identité et de limite. JR s’intéresse à ces athlètes peu connus aux yeux du monde, mais qui subliment la gestuelle sportive et par là-même l’universalité du Mouvement olympique. Trois images gigantesques d’athlètes pratiquant le saut en hauteur, le plongeon et la natation sont installées sur des échafaudages de très grande taille à Flamengo, Barra da Tijuca et Botafogo.

L’autre projet, baptisé #IOPRio2016, a pour ambition de mettre des visages sur tous ceux qui sont et font les Jeux Olympiques. Athlètes, spectateurs, habitants de la ville hôte, visiteurs, volontaires, tous contribuent à la réussite des Jeux et de ce fait méritent cette lumière. Ce camaïeu de portraits affichés en plein air incarne l’universalité des Jeux. Pour plus d’infos rendez-vous sur le site www.insideoutproject.net/rio2016

© JR

Tilman Spengler : une "nouvelle graphique" inspirée des Jeux Olympiques de Rio 2016

Tilman Spengler est un écrivain allemand, sinologue et directeur littéraire. Il est l’auteur de plus d’une dizaine d’ouvrages (dont “Le cerveau de Lénine” en 1993) qui ont été traduits dans 21 langues. À Rio, il s'inspirera des athlètes et des Jeux pour écrire une "nouvelle graphique" car, comme il le dit lui-même, aux Jeux Olympiques, "il y a une pléthore de thèmes et de motivations, ainsi que de scènes publiques pour des représentations, plus que dans n’importe quel opéra".

Gerald Andal : Viner en résidence aux Jeux de Rio

Gerald Andal est originaire de Columbia, Caroline du Sud (États-Unis). Il aime réaliser des vidéos pour Vine. Enfant déjà, il appréciait la vidéo. À Rio, Gerald prévoit de réaliser des vidéos sur Vine qui montrent les Jeux Olympiques sous un angle que la plupart des gens ignore. Il veut saisir la vitalité de Rio de Janeiro, l’énergie et le rythme des compétitions, les sentiments et émotions universelles. Pour suivre Gerald Andal sur Vine : Gerald Andal et sur Twitter : @gereezi