Tokyo 2020 va inaugurer une nouvelle forme de rapport de performance sur l'héritage

Tokyo 2020 sera la première édition des Jeux à produire un rapport de performance sur l'héritage selon le nouveau cadre normatif établi par le Comité International Olympique (CIO).

Tokyo 2020 va inaugurer une nouvelle forme de rapport de performance sur l'héritage

Le nouveau cadre normatif du CIO pour l'établissement des rapports de performance en matière d'héritage a été présenté aux experts du monde entier et chercheurs spécialisés dans l'Olympisme durant le 9e Symposium international de l'industrie du sport, organisé à Chuncheon, République de Corée, le 21 février 2018.

Pour aider les comités d'organisation des Jeux Olympiques et les autorités locales dans l'établissement régulier des rapports de performance sur l'héritage, le CIO a récemment introduit un cadre normatif conçu en partenariat avec les meilleurs experts dans le domaine. Il offre une structure flexible pour identifier, décrire, analyser et mesurer l'héritage. Ce cadre normatif, accompagné des rapports de performance sur la durabilité aux Jeux Olympiques, remplacera l'étude sur l'impact des Jeux Olympiques (OGI), qui était devenue obsolète avec l'arrivée de nouvelles normes en matière d'établissement de rapports, telles que l'initiative mondiale sur les rapports de performance (GRI) ou le cadre de référence international portant sur le reporting intégré (IIRC).

À commencer par Tokyo 2020, les villes hôtes et les entités chargées de l'héritage appliqueront ce nouveau cadre normatif pour identifier, classifier et communiquer les legs potentiels durant les années de la préparation des Jeux Olympiques. L'inventaire des différents legs sera mis à jour régulièrement.

Les legs les plus importants (qui sont ceux définis comme étant prioritaires par les parties prenantes locales) seront décrits plus en détail dans des études de cas spécifiques. Une fois les Jeux Olympiques terminés, ils feront ensuite l'objet d'un suivi scrupuleux pendant plusieurs années.

Parallèlement à l'inventaire et au suivi de l'information sur l'héritage, une méthodologie commune sera appliquée pour analyser et mesurer les résultats. Le but est d'expliquer comment se crée un héritage et le rôle exact que joue l'organisation des Jeux Olympiques dans la création de cet héritage. Pour chaque édition des Jeux, les résultats en termes d'héritage seront mesurés, sur la base d'une série d'indicateurs clés de performance, adaptés à chaque cas en fonction de la vision et des objectifs spécifiques en la matière.