Tokyo 2020 dévoile les modèles de ses billets

Le comité d'organisation de Tokyo 2020 a dévoilé les modèles des billets pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Chaque billet comporte un pictogramme qui correspond à la discipline sportive spécifique, le pictogramme d'un site sportif et l'emblème des Jeux de Tokyo 2020 ; par ailleurs un code couleur est appliqué en fonction du site et de la localité accueillant l'épreuve concernée.

 Tokyo 2020 dévoile les modèles de ses billets
© Tokyo 2020

Au total, 59 motifs qui seront représentés sur les billets des compétitions sportives ont été dévoilés. L'envoi des billets aux spectateurs commencera en mai.

Le motif s'inspire de l'image des Jeux, soit l'identité visuelle des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Il reprend trois types de formes rectangulaires qui constituent les emblèmes de Tokyo 2020 et la technique japonaise connue sous le nom de kasane no irome, une palette de couleurs utilisée dans la création de tissus pour kimonos pendant la période Heian (794-1185). Traditionnellement utilisée dans la confection des costumes de fête, cette palette de couleurs correspond aux différentes teintes naturelles représentatives de chacune des quatre saisons au Japon.

Les modèles de billet sont déclinés en quatre couleurs traditionnelles du Japon :

  • Kurenai (rouge) – depuis les temps anciens, le rouge est fréquemment utilisé lors d'occasions festives ; c'est une couleur symbolique du Japon.

  • Ai (bleu) – le bleu est largement utilisé par le peuple japonais et mondialement reconnu comme étant une couleur représentative du Japon. La couleur des emblèmes de Tokyo 2020 est également classée comme couleur ai.

  • Fuji (violet) - c'est la couleur de la glycine japonaise, laquelle est considérée comme une magnifique fleur du Japon depuis les temps anciens.

  • Matsuba (vert) - c'est la couleur verte des aiguilles de pin qui est souvent utilisée pour les événements festifs.

© Tokyo 2020

“Nous sommes très fiers des modèles de billets pour Tokyo 2020, qui symbolisent les traditions et le savoir-faire japonais, et nous espérons qu'ils plairont aux spectateurs japonais et internationaux des Jeux de Tokyo 2020. Ces billets ne donneront pas seulement accès aux sites des épreuves ; ils deviendront des souvenirs qu'ils garderont précieusement longtemps après la fin des Jeux", a déclaré Masa Takaya, porte-parole de Tokyo 2020.

Les billets portent également les pictogrammes sportifs officiels des Jeux de Tokyo 2020, conçus pour exprimer avec subtilité l'énergie et les caractéristiques propres à chaque sport, tout en soulignant avec élégance le dynamisme et la fluidité du mouvement des athlètes. Les pictogrammes sportifs des Jeux Olympiques sont apparus pour la première fois aux Jeux de Tokyo 1964 pour répondre au besoin très net d'une communication visuelle capable de renseigner efficacement les participants et spectateurs de nationalités toujours plus nombreuses. Chaque édition des Jeux a depuis lors ses propres pictogrammes.