Stade de Londres

Construit pour les Jeux Olympiques de Londres 2012, le stade de Londres situé dans le parc olympique Queen Elizabeth est le domicile du club de football de West Ham United et de la Fédération d’athlétisme du Royaume-Uni. Outre les championnats de football, le site accueille également d’autres compétitions sportives comme la Coupe du monde de rugby 2015, les Championnats du monde d’athlétisme 2017 et la Ligue majeure de baseball 2019.

Stade de Londres
© © Julian Finney / Getty Images | General view inside the London stadium during the Premier League match between West Ham United and Burnley at London Stadium on January 2021.

La capacité du stade, qui était de 80 000 spectateurs lors des Jeux de Londres 2012, a été réduite à 60 000 pour l’organisation des matches de football. Une capacité supérieure est prévue uniquement de manière temporaire pour des concerts. Depuis sa transformation opérée après les Jeux, le site a été le théâtre de concerts estivaux de vedettes internationales, telles que Robbie Williams, Beyoncé, Jay Z, AC/DC, Guns N’Roses et Foo Fighters.

Le club de football de West Ham United a élu domicile dans le stade en août 2016, en signant un contrat de location d’une durée de 99 ans en qualité de locataire principal, garantissant ainsi son exploitation pour les années à venir. Ce contrat de bail a toutefois fait l’objet de nombreux débats au Royaume-Uni.

Londres 2012