Dans le cadre de sa séance bilan officielle sur les Jeux Olympiques de 2008 à Beijing, le CIO a passé en revue tous les aspects de la planification et des opérations des Jeux dans le but d’y repérer les bonnes pratiques avérées comme les difficultés rencontrées.
Un caractère distinct
“Nous sommes ravis que les Jeux Olympiques reviennent sur le territoire britannique, berceau du sport moderne,” a déclaré le président du CIO, Jacques Rogge. “Chaque édition des Jeux Olympiques a un caractère distinct. Les Jeux de Beijing ont été exceptionnels à plusieurs égards. La ville de Londres possède ses propres atouts qui garantiront également le succès des Jeux de 2012.” Jacques Rogge a fait du transfert de connaissances l’une des priorités de son mandat à la présidence du CIO. “Les Jeux de 2008 ont établi de nouvelles normes en termes d’organisation, d’infrastructure et de performances sportives, mais nous pouvons toujours faire mieux,” a indiqué Gilbert Felli, directeur exécutif pour les Jeux Olympiques. “Je suis bien certain que les organisateurs de Londres sauront nous livrer une manifestation de première classe, empreinte d’une atmosphère typiquement britannique.”
Séance bilan sur les Jeux de Beijing
Réunissant près de 900 participants, la séance bilan officielle du CIO sur les Jeux Olympiques de 2008 à Beijing s'est déroulée du 24 au 27 novembre 2008 à Londres. Cet événement, auquel ont pris part des membres des comités d'organisation des Jeux Olympiques (COJO) de 2008 à Beijing, 2010 à Vancouver, 2012 à Londres et 2014 à Sotchi, ainsi que des représentants des villes candidates et d'autres parties prenantes aux Jeux, a permis aux organisateurs des éditions à venir de tirer les enseignements de l'expérience et des connaissances acquises par leurs homologues chinois durant les sept années de préparation des Jeux de 2008. Composée de deux séances plénières, de huit séminaires pour les parties prenantes et de 18 ateliers consacrés aux secteurs fonctionnels, la réunion a porté sur la planification ainsi que sur les aspects techniques et opérationnels inhérents à l'organisation d'une édition des Jeux Olympiques, à savoir les sports, l'hébergement, le transport, la culture, l'éducation et la logistique. La séance bilan s'est également penchée sur l'expérience des parties prenantes vis-à-vis de divers groupes présents aux Jeux – athlètes, spectateurs, main-d'œuvre et médias. Une séance bilan consacrée exclusivement à la technologie s'est également tenue à Londres du 20 au 22 novembre 2008.
Le programme OGKM
La séance bilan sur les Jeux de Beijing est une composante essentielle du programme de gestion des connaissances du CIO sur les Jeux Olympiques (OGKM), lequel s'articule autour de trois volets principaux : services, expérience et information. Le volet "services" comprend des ateliers, des séminaires et tout un réseau d'experts aguerris sur de nombreux sujets liés aux Jeux auxquels les COJO peuvent faire appel tout au long de leur cycle d'existence. Les COJO peuvent également faire l'expérience des préparatifs et des opérations Jeux grâce au programme des observateurs mené durant les Jeux, à la séance bilan officielle et à un programme de détachement qui permet aux collaborateurs des comités d'organisation des Jeux Olympiques à venir de travailler sur l'édition des Jeux en cours. Le dernier volet du programme OGKM est l'information, qui comprend notamment le rapport officiel sur les Jeux, les manuels techniques, les rapports de connaissances ainsi qu'une large gamme de documents et publications utiles, sans oublier le transfert visuel des connaissances du CIO (photos et films). Toutes ces informations sont mises à la disposition des COJO via un Extranet géré par le CIO.