Pour Lin Dan, l’heure a sonné de se concentrer sur un triplé olympique

Pour Lin Dan, l’heure a sonné de se concentrer sur un triplé olympique
© Getty

« Super Dan » a déjà tout gagné en badminton. Il est surtout le double champion olympique en titre, et s’apprête, à 32 ans, à tenter la passe de trois à Rio.

Lin Dan est souvent considéré comme le meilleur joueur de badminton de tous les temps, il est le seul à avoir réussi à conserver un titre olympique, de Beijing 2008 à Londres 2012, il s’est imposé cinq fois en finale des championnats du monde de 2006 à 2013, il est aussi le seul joueur de l’histoire à avoir réussi le « Super Grand Chelem » du Badminton en remportant les neuf titres majeurs de ce sport : Jeux Olympiques, Championnats du monde, Coupe du monde, Thomas Cup, Sudirman Cup, Masters, All England Open, Jeux Asiatiques et Championnats d’Asie.

Et tout cela au milieu d’une de ces rivalités entrées dans la légende du sport : celle qui l’oppose au Malaisien Lee Chong Wei. Ainsi, au moment de se disputer pour la deuxième fois la médaille d’or olympique le 5 aout 2012 sur le court de l’Arena de Wembley, les deux champions ont déjà joué l’un contre l’autre treize finales dans les tournois majeurs, offrant des matches spectaculaires qui ont enthousiasmé les fans du monde entier.

Premier titre olympique à Beijing en 2008

Lin Dan, qui sait faire partager ses joies au public, est déjà double champion du monde, et à la tête d’un important palmarès lorsqu’il traverse le tournoi olympique de Beijing 2008, follement soutenu par le public du Gymnase de l’Université Polytechnique en dominant nettement tous ses adversaires. Le 17 août, il retrouve Lee Chong Wei en finale dans une rencontre presque à sens unique. 21-12 au premier set, 21-8 au deuxième, balle de match conclue sur un smash rageur, avant que Lin ne s’écrase de tout son long sur le court, puis n’aille littéralement se jeter dans le public pour une émouvante étreinte. Il est paradoxalement le premier joueur classé tête de série N°1 d’un tableau olympique à remporter le titre suprême.

© Getty

On appelle Lin Dan « Super Dan », ou encore, « La rock star du badminton ». Ses smashes de la main gauche propulsent le volant à plus de 330 km/h. Il retourne plus vite que la lumière. Son poignet peut donner de multiples effets aux « 5 grammes de plumes ». Après son inoubliable triomphe olympique à domicile, il s’adjuge deux titres mondiaux supplémentaires (2009, 2011) et complète en décembre 2011, à 28 ans, le fameux « Super Grand Chelem », en remportant le « BWF Super Series Masters Finals » à Liuzhou (Chine) face à son compatriote Chen Long.

« Il ne peut y avoir qu’un seul Lin Dan au monde »

Et donc, Lin et Lee s’affrontent à nouveau pour la médaille d’or olympique à Londres. Cette fois, c’est le Malaisien qui est tête de série n°1. Le match est particulièrement spectaculaire. Lee remporte le premier set, 21-15. Lin égalise 21-10. Tout va se jouer dans un troisième set irrespirable. Lee se détache 8-5 dans la manche décisive. Lin revient et se met à aligner les points gagnants. Les deux joueurs se retrouvent à égalité, 19 partout ! Le champion chinois piège son rival sur une amortie. Balle de match. Lee Chong Wei commet une ultime faute en levant le volant qui part atterrir derrière la ligne de fond de court. Lin Dan fête sa victoire en partant faire l’avion autour des gradins !

© Getty

« Il ne peut y avoir qu’un seul Lin Dan au monde, » constate Lee. « Nous sommes devenus de bons amis, » ajoute-t-il. « Lee est un rival si brillant ! » répond Lin. « Je chéris les opportunités que nous avons de nous affronter. Qui sait si nous ne nous retrouverons pas dans quatre ans à Rio ? Dans tous les cas, nous resterons de très bons amis. »

Lin Dan s’adjuge son 5e titre mondial en 2013 devant son public à Guangzhou, il bat à nouveau Lee en finale, ce dernier abandonnant dans le 3e set. En 2014, il remporte pour la 4e fois les Jeux Asiatiques, à Incheon (Corée). En 2015 il s’impose notamment dans le tournoi pré-olympique de Rio disputé fin novembre et dit « La compétition pour les places olympiques est féroce en Chine. En commençant par mon entrainement cet hiver, je vais travailler systématiquement. L’an prochain, je vais me concentrer totalement sur la compétition. J’adore le badminton et représenter la Chine est toujours un honneur. »

© Getty

Deux concurrents par nation en simple aux Jeux ? Lin Dan fait le nécessaire. En avril, il bat son compatriote N°1 mondial Chen Long en deux manches, lors de la finale du Masters de Chine (série Grand Prix Gold de la BWF) qu’il remporte pour la sixième fois. Au classement mondial arrêté au 5 mai 2016 qui marque la fin de la période de qualification olympique, il est au 3e rang, Chen Long occupant la première place, et son rival de toujours Lee Chong Wei, la deuxième. Chen, 27 ans et Lin, 32 ans, devraient donc représenter la Chine en simple à Rio cet été. Lin Dan y visera un exploit exceptionnel : la passe de trois.