Optimisation de la gestion d'événements
Les Jeux Olympiques d'Athènes 2004 ont favorisé l'élaboration d'une méthodologie systématique pour les opérations logistiques permettant aux organisateurs d'optimiser à la fois les procédures et les coûts.
L'approche PLATO (Process Logistics Advanced Technical Optimization – optimisation technique avancée des procédures logistiques), développée par le comité d'organisation d'Athènes 2004, a recours à des techniques et à des outils de modélisation des connaissances et de gestion des ressources pour planifier les opérations sur site.
Les experts de l'approche PLATO ont mis au point 25 modèles de sites spécifiques, six modèles de sites autres que de compétition et 18 modèles génériques, ce qui a permis de réduire de plus de 69,7 millions de dollars américains les coûts de gestion des opérations des sites.
Depuis 2004, d'autres systèmes de gestion ont été développés pour aider à l'organisation d'événements majeurs, soulignant l'importance de l'approche PLATO pour démontrer de quelle manière l'informatique peut soutenir efficacement la gestion des événements.