Magic Bus: moteur du changement en Inde

Utilisant un modèle de tutorat et un programme basé sur le sport, l’organisme à but non lucratif Magic Bus travaille chaque semaine auprès de milliers d’enfants avec des tuteurs bénévoles issus de communautés indiennes défavorisées pour enseigner des choses essentielles et accompagner les jeunes qui vivent dans la pauvreté afin de les aider à faire les bons choix en vue d’une vie meilleure.

default-featured-image
© 2012 / Comité International Olympique (CIO) / FURLONG, Christopher

Apprendre, animer, gagner

Fondé en 1999 par un ancien joueur de rugby anglais, Matthew Spacie, et avec l’aide du PDG de son antenne en Inde, Patrik Kumar, Magic Bus œuvre dans les bidonvilles et villages les plus pauvres du pays. L’organisme s’engage à enseigner des leçons de vie à travers le jeu à des enfants de dix états et à les aider eux et leurs familles à sortir de la pauvreté. À ce jour, le programme a soutenu plus de 250 000 enfants, permettant à  77% d’entre eux d’aller à l’école plus de cinq jours par semaine et à 90% de faire des études supérieures et de trouver un emploi.

Magic Bus accompagne les enfants dès l’âge de 7 ans et jusqu’à 18 par le biais du programme Activity Based Curriculum (ABC), un modèle unique qui utilise le jeu et le sport pour inspirer le changement. À raison de 40 sessions par an, ABC donne aux enfants une éducation sexuelle, sur la santé et d’autres thèmes clés qui les concernent par le biais du sport, les encourage à acquérir de meilleures compétences physiques, sociales et personnelles, et brise les stéréotypes liés au sexe. Grâce aux efforts de Magic Bus, 96% de ses élèves pensent désormais que chaque enfant, quel que soit son sexe, a le droit de joueur.

Par un programme de tutorat, de jeunes bénévoles locaux sont formés pour devenir des animateurs de la collectivité, jouant un rôle de modèles et de tuteurs pour d’autres jeunes, dirigeant les sessions ABC et encourageant un changement positif de leurs habitudes en matière de santé et d’hygiène ainsi que dans leur communauté. Enfin, les jeunes participent au programme Connect de Magic Bus qui, en donnant accès à une formation et à des cours, incite la majorité d’entre eux à poursuivre des études supérieures ou à prendre part à des programmes d’insertion professionnelle.

À l’issue de ces dix années passées avec Magic Bus, ces enfants deviennent de jeunes gens compétents, ayant confiance en eux, préparés pour gagner leur vie de façon respectable et contribuer à bâtir une société meilleure.

Pour plus d’informations, visitez le site web : www.magicbus.org

Des leçons de vie par le jeu

À l'occasion de la Journée olympique, le 23 juin, c’était une excellente occasion de souligner les divers programmes sportifs et de loisirs organisés au sein de la collectivité et qui encouragent les citoyens, quels que soient leur âge, leur sexe et leurs capacités, à être actifs et à adhérer aux valeurs olympiques de l’excellence, de l’amitié et du respect. Magic Bus est un exemple parfait de projet de sport pour tous, utilisant le sport comme un outil en faveur du développement pour aborder des enjeux sociaux, sensibiliser la population et encourager un changement de comportement.

Ce projet fera également partie des études de cas figurant dans le dernier Guide du CIO - Bougez ! – un guide pour la gestion de programmes de sport pour tous  qui sera publié en juillet et qui associe conseils pratiques et études de cas pour aider et inciter les participants à concevoir de nouveaux programmes.

En savoir plus sur les initiatives du CIO en faveur du sport pour tous ici

En savoir plus sur la Journée olympique ici