Les sites pour les épreuves à ski
Malgré le démontage de deux des trois sites utilisés pour des épreuves sur neige des Jeux Olympiques d'hiver de 1960 à la fin des Jeux, la station de ski n'a cessé de se renforcer jusqu’à devenir aujourd'hui l'une des principales destinations de ski des États-Unis.
La station de ski
La station s'est considérablement développée depuis qu'elle a accueilli les épreuves de ski alpin aux Jeux Olympiques d'hiver de 1960. Elle a été désignée à plusieurs reprises comme la meilleure d'Amérique du Nord.
Lors de son ouverture en 1949, elle disposait d'un seul télésiège, de deux câbles de remorquage et d’une cinquantaine de chambres pour héberger les visiteurs. L'organisation des Jeux Olympiques d'hiver de 1960 l'a transformée à jamais, la retransmission en direct des événements à la télévision ayant fait entrer la station dans les foyers de tout le pays.
Les six épreuves de ski alpin des Jeux Olympiques d'hiver de 1960 se sont déroulées sur trois pistes différentes : la descente masculine a eu lieu sur Squaw Peak, le slalom géant et le slalom masculin sur KT-22 et les trois épreuves féminines sur Little Papoose Peak. Les parcours de slalom et de slalom géant féminins ont “repris du service” lorsque la station a accueilli la Coupe du monde de ski alpin de la FIS en 2017 C’était alors la première fois que des courses de Coupe du monde se déroulaient dans la station depuis 1969.
La station de Squaw Valley a fusionné en 2012 avec Alpine Meadows, sa voisine, pour former le domaine de Squaw Valley Alpine Meadows. Avec un enneigement d’environ 11 mètres par an et un domaine skiable de 24 kilomètres carrés, la station combinée compte pas moins de 270 pistes. Elle est desservie par un réseau performant de 31 remontées mécaniques qui peuvent transporter jusqu’à 72 200 personnes à l’heure sur les pistes.
Située à 68 km de Reno et à 315 km de San Francisco, le domaine est aujourd'hui l'une des principales stations de ski de la Sierra Nevada et une destination de sports d'hiver à la notoriété internationale. Quelque 600 000 visiteurs par an viennent profiter de cet enneigement exceptionnel, du soleil californien et d’une saison de ski qui joue les prolongations, ce qui lui a valu le titre de "capitale du ski de printemps", sans oublier une cinquantaine de bars, restaurants et boutiques. La station a été élue meilleure station de ski d'Amérique du Nord trois années de suite, entre 2016 et 2018, par USA Today. Afin de conforter ce statut, la station a annoncé un investissement de 17 millions d’USD avant la saison 2019-2020.
Le McKinney Creek Stadium
Le McKinney Creek Stadium, qui avait accueilli les courses de ski de fond, la partie ski de fond du combiné nordique et les épreuves de biathlon lors des Jeux Olympiques d'hiver de 1960, a été démonté, comme prévu, après les Jeux.
Construit spécialement pour les Jeux, le stade était situé à 26 km au sud de la station, près du village de Tahoma, sur les rives du lac Tahoe. Il pouvait accueillir 1 000 spectateurs en places assises et 200 journalistes et comptait une cabine de chronométrage et un tableau d'affichage ; toutes ces installations ont été retirées après les Jeux. Les pistes accueillant les courses étaient préparées mécaniquement, à l’aide d’une chenillette servant à tirer un outil pour briser la surface de la neige afin de la rendre plus facile à skier.
De nombreuses pistes ont été remises en état en 2010 pour être accessibles au public. La station dispose désormais de son propre centre nordique. D'une superficie de 16 hectares, ce centre offre 18 kilomètres de pistes damées aux skieurs de tous niveaux.
Le tremplin de saut à ski de Papoose Peak
Baptisé du nom de la paroi rocheuse sur laquelle il a été construit, en plein centre de la station, le tremplin de saut à ski de Papoose Peak a été érigé spécialement pour les Jeux Olympiques d'hiver de 1960. L'installation comprenait trois tremplins en tout : un "grand" tremplin de 80 mètres, qui accueillit la compétition de saut à ski ; un tremplin "normal" de 60 mètres, utilisé pour la partie saut à ski du combiné nordique et un tremplin d'entraînement de 40 mètres.
Faute de tradition de la pratique du saut à ski dans l'ouest des États-Unis à l'époque, le site a été peu utilisé dans les années qui ont suivi les Jeux. Après avoir accueilli quelques compétitions régionales, il a été rénové pour les championnats nationaux de saut à ski de 1976, avant d'être démonté à la fin des années 1970. Il accueille aujourd'hui le télésiège Far East Express, l'une des 31 remontées mécaniques du domaine.