Les hauts et les bas qu'Hicham El Guerrouj a connus aux Jeux Olympiques ont fait de lui l'homme qu'il est aujourd'hui
Hicham El Guerrouj pense que son caractère a été forgé par son expérience olympique. Il a en effet réussi à surmonter d'écrasants revers pour réaliser son rêve de longue date, à savoir marquer de son empreinte l'histoire du Maroc en devenant un double champion olympique.
Hicham El Guerrouj fait l'objet d'un épisode de Legends Live On sur Olympic Channel, série qui met également en vedette Svetlana Khorkina, double championne olympique de gymnastique, Pieter van den Hoogenband, lequel a remporté trois titres dans les bassins, Valentina Vezzali, six fois championne d'escrime, et Uschi Disl, neuf médailles en biathlon en cinq éditions des Jeux d'hiver.
Né en 1974 à Berkane, petite ville du nord-est du Maroc, Hicham El Guerrouj a fait ses débuts olympiques à Atlanta en 1996, où il rêvait de battre Noureddine Morceli, triple champion du monde algérien du 1 500 m. Cependant, après avoir accéléré à la cloche, le jeune homme alors âgé de 21 ans a heurté Noureddine Morceli et est tombé.
Il s'est promis de s'améliorer et a dominé l'épreuve entre 1996 et 2000, établissant un record mondial de 3 minutes et 26 secondes en 1998 – record qui est toujours d'actualité. Invaincu depuis la finale d'Atlanta, Hicham El Guerrouj arrive aux Jeux Olympiques de 2000 à Sydney avec une pression qui s'est fait sentir à la fois physiquement et mentalement. Il a ainsi été dépassé dans la dernière ligne droite par Noah Ngeny et a dû se contenter de l'argent.
Toutefois, son moral et son envie sont revenus, et il s'est montré déterminé dans son entraînement et déterminé à décrocher l'or à Athènes en 2004. Il a pris les commandes à 800 m de l'arrivée, mais le Kenyan Bernard Lagat l'a rattrapé et a pris l'avantage à 40 m de l'arrivée. Hicham El Guerrouj a cependant été inspiré en pensant à sa famille et a accéléré à nouveau pour finalement aller chercher cette médaille d'or.
"Quand j'ai franchi la ligne d'arrivée, j'ai ressenti un incroyable soulagement", confie-t-il. "Toutes ces images de ma vie d'athlète étaient devant moi. Ma chute à Atlanta, ma défaite à Sydney." Quatre jours plus tard, il ajoutait le titre du 5 000 m pour devenir le premier athlète depuis Paavo Nurmi en 1924 à réaliser ce doublé.
Hicham El Guerrouj n'a plus jamais participé à des compétitions internationales et a officiellement pris sa retraite en 2006. Membre du CIO de 2004 à 2012, il est ambassadeur de Peace and Sport, une organisation qui s'engage à utiliser le sport et ses valeurs comme outils pour la paix.
Il a également organisé des semi-marathons annuels et des courses de 10 km dans sa ville natale de Berkane et croit au pouvoir du sport pour favoriser la mobilité sociale, car c'est ce qui l'a forgé. "Grâce aux Jeux Olympiques, je suis devenu ce que je suis aujourd'hui."