Localisés dans le sud de la ville, ils découlent de projets de développement à long terme de la ville. Ils ont été spécialement construits dans l'objectif de servir de lieux d'habitation pour les étudiants et habitants de la ville après les Jeux Olympiques.
Cependant, l'ouverture d'un centre commercial dans le quartier a poussé de nombreuses petites boutiques à quitter le Village, dont le nombre d'habitants a chuté de plus de 6 200 en 1975 à à peine plus de 3 300 aujourd'hui. Cette baisse de population s'explique par le départ des habitants pour des zones résidentielles plus récentes. Des plans de rénovation du Village sont actuellement étudiés, mais ils engendreraient 191 millions d'euros d'investissement sur une période de 10 ans.
Construit sur un terrain d'aviation fermé pour réaménagement, le Village est entièrement piétonnisé et comprend huit tours de 15 étages et 11 bâtiments de seulement trois à quatre étages. Après les Jeux, 1 000 appartements ont été transformés en logements sociaux et 300 proposés à la copropriété, tandis que 1 800 chambres ont été réservés aux étudiants, aux jeunes actifs et aux immigrants.
Situé dans le quartier de Malherbe et construit sur un site industriel désaffecté, le centre de presse se compose de sept bâtiments de huit à dix étages comprenant 512 appartements. Disposant d'un gymnase, d'un centre culturel, d'une salle communale et d'un centre commercial, il est composé de logements sociaux et d'appartements à vendre. À l'occasion du 50ᵉ anniversaire des Jeux Olympiques d'hiver, une fresque géante de 300 m² vient recouvrir une façade de l'un des bâtiments. Elle dépeint différentes scènes des Jeux, dont un portrait du grand skieur français Jean-Claude Killy, triple médaillé d'or olympique en ski alpin.