Le CIO, World Athletics et Tokyo 2020 se sont mis d’accord sur un nouveau programme des épreuves et un parcours en boucle de 20km axé sur l’héritage pour la première moitié du marathon dans le parc Odori de Sapporo.
Le Comité International Olympique (CIO) et le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo (Tokyo 2020) ont annoncé aujourd’hui que le parc Odori de Sapporo à Hokkaido a été validé par le CIO pour être le site des épreuves de marathon et de marche lors de la réunion de la commission exécutive du CIO qui s’est tenue aujourd’hui à Lausanne, Suisse. Cette décision fait suite à la confirmation donnée par World Athletics, la Fédération Internationale d’athlétisme.
Le parc Odori de Sapporo a été utilisé par le passé comme site pour le marathon de Hokkaido, apportant aux autorités locales une expérience considérable dans l’organisation de manifestations de grande envergure dans ce secteur. C’est par ailleurs un lieu très prisé des touristes et des habitants, qui accueille différents événements tout au long de l’année. C’est un vaste espace ouvert d’environ 7,8 hectares au centre de la ville de Sapporo, avec des pelouses, des massifs de fleurs et des arbres magnifiques.
Le parc a également été choisi pour son agencement qui permet d’organiser les épreuves de marathon et de marche au même endroit, tandis que la topographie des environs permet la création de parcours passionnants pour la compétition. Pendant les Jeux, des installations temporaires seront construites dans le parc pour soutenir les opérations.
Le CIO, World Athletics et Tokyo 2020 ont également convenu de deux parcours en boucle pour l’épreuve de marche, un de 1km et un de 2km, ainsi que d’une boucle de 20km pour la première étape du marathon, laissant en héritage un parcours de semi-marathon qui pourra accueillir à l’avenir un événement annuel. Depuis le quartier très animé de la gare, aux rues bordées de bâtiments commerciaux, le tracé passera par des sites emblématiques tels que l’Université de Hokkaido, contribuant ainsi à transmettre le charme de la ville au monde entier. World Athletics et Tokyo 2020 poursuivront leurs discussions sur la deuxième moitié du parcours et effectueront une visite sur place afin de prendre une décision conjointe sur les opérations générales d’ici à la mi-décembre.
Le calendrier des compétitions a également été modifié pour faciliter le soutien apporté par les officiels des CNO et les entraîneurs aux athlètes, car Sapporo est situé à 800km au nord de Tokyo. Il est désormais prévu de tenir les épreuves de marathon et de marche sur quatre jours consécutifs, du 6 au 9 août. Le calendrier ainsi modifié est le suivant :
6 août / 16h30 20km marche hommes
7 août / 5h30 50km marche hommes
7 août / 16h30 20km marche femmes
8 août / 7h00 Marathon femmes
9 août / 7h00 Marathon hommes
La présidente de la commission des athlètes du CIO, Kirsty Coventry, a déclaré : “La santé et le bien-être des athlètes sont toujours au centre de nos préoccupations et la décision de déplacer les épreuves de marathon et de marche à Sapporo montre à quel point nous prenons cela au sérieux. Nous voulons également que les Jeux Olympiques soient la plateforme où les athlètes peuvent donner le meilleur d’eux-même lors de cet événement unique dans une vie, et ce nouveau site garantit qu’ils auront les conditions pour le faire. J’aimerais remercier le comité d’organisation de Tokyo 2020, les autorités locales et World Athletics d’avoir confirmé ce nouveau site aussi rapidement, afin de donner aux athlètes autant de temps que possible pour se préparer. Je me réjouis de voir les athlètes du marathon et de la marche concourir à Sapporo devant un public passionné en août prochain.”
Le directeur général de Tokyo 2020, Toshiro Muto, a déclaré pour sa part : “Nous apprécions que, grâce au soutien de tant de personnes, le parc Odori de Sapporo ait pu être validé comme site aussi rapidement après la décision qui a été prise de déplacer ces épreuves. À moins de huit mois de l’ouverture des Jeux, Tokyo 2020 continuera de travailler en étroite collaboration avec toutes les parties concernées par la préparation de ces Jeux.”
Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.
Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org
Séquences filmées de qualité professionnelle
Vidéos
YouTube : www.youtube.com/iocmedia
Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.
Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.
Réseaux sociaux
Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter, Facebook and YouTube.