Le président du CIO, Thomas Bach, évoque l'avenir numérique des Jeux Olympiques

Le président du CIO, Thomas Bach, a assisté aujourd'hui au Congrès mondial annuel de la téléphonie mobile à Barcelone, la ville hôte des Jeux Olympiques de 1992, où il a prononcé un discours liminaire. 

Le président du CIO, Thomas Bach, évoque l'avenir numérique des Jeux Olympiques
© IOC/Greg Matin

S'adressant à un auditoire de quelque 2 000 dirigeants et experts du secteur, le président du CIO a décrit la manière dont la technologie numérique allait transformer, selon lui, la façon dont le public vit les Jeux Olympiques.

Ainsi que l'a déclaré Thomas Bach : "Aujourd'hui, le public consomme les Jeux Olympiques comme il ne l'a jamais fait auparavant : via les plateformes numériques, via les appareils mobiles. Ce n'est pas un obstacle à surmonter, c'est au contraire une formidable occasion d'atteindre encore davantage de monde avec les valeurs du sport et la magie des Jeux Olympiques."

Dans son discours liminaire, Thomas Bach a rappelé les nombreux moyens que le CIO utilise d'ores et déjà pour façonner l'avenir des Jeux Olympiques, notamment grâce aux technologies de ses nombreux partenaires mondiaux TOP tels qu'Alibaba, Intel, OMEGA et Samsung. À cet égard, il a insisté sur l'essor de la technologie 5G qu'il voit comme une grande promesse pour les Jeux Olympiques de demain.

Et d'ajouter : "Cet avenir numérique nous offre également une formidable occasion de changer radicalement la façon dont le public vit les Jeux Olympiques. Aussi sommes-nous très enthousiastes quant à l'arrivée de la technologie 5G car celle-ci ouvrira de nouvelles et meilleures perspectives de faire partager la joie, les émotions et les valeurs du sport à plus de personnes encore."

Le président du CIO a par ailleurs rappelé que les Jeux Olympiques d'hiver de 2018 à PyeongChang avaient été le premier événement mondial à utiliser la technologie 5G.

Avec le concours des partenaires TOP Intel et Samsung, les Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018 ont en effet été la plus grande vitrine mondiale pour la technologie 5G et le premier réseau 5G à grande échelle à ce jour – donnant un aperçu de la façon dont cette technologie pourrait révolutionner les Jeux Olympiques. 

Le président Thomas Bach a profité de sa présence au Congrès pour se rendre sur les stands des partenaires TOP Intel et Samsung. Il a ainsi pu tester avec Bob Swan, PDG d'Intel, et Sandra Rivera, vice-présidente senior et directrice générale du Network Platforms Group, la technologie 5G d'Intel et discuter des projets à venir pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

Sur le stand de Samsung, Dong Jin Koh et Younghee Lee, respectivement président de la Division communications mobiles et directrice marketing chez Samsung Electronics, ont présenté au président du CIO quelques-unes des dernières innovations en matière de technologie mobile. Pour rappel, le CIO vient de prolonger son partenariat de longue date avec le groupe sud-coréen jusqu'en 2028.

Lundi, le président Thomas Bach a participé à une table ronde privée conduite par S.M. le roi d'Espagne Felipe VI sur le thème de la connectivité intelligente. Le président du CIO y a souligné les perspectives d'avenir offertes par la 5G et les autres technologies au mouvement sportif.