Le président du CIO rencontre la présidente de la Commission européenne à Bruxelles
Le président du CIO, Thomas Bach, était mardi à Bruxelles (Belgique) pour une série de réunions avec les principaux dirigeants de l'Union européenne, dont Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne.
Accompagné du directeur général du CIO, Christophe De Kepper, il a discuté avec Mme von der Leyen de plusieurs sujets, notamment du modèle sportif européen fondé sur les valeurs et la solidarité et de sa contribution à la société européenne.
Ils ont également parlé des prochains Jeux Olympiques de Tokyo 2020 cet été et des autres éditions olympiques à venir, dont deux, les Jeux de Paris 2024 et les Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026, auront lieu en Europe. Le président Thomas Bach a informé la présidente de la Commission européenne des mesures très strictes de lutte contre la COVID-19 qui seront mises en œuvre avant et pendant les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, ainsi que de la politique générale du CIO en matière de vaccination des participants.
À cet égard, le président du CIO a également indiqué que de nombreuses délégations olympiques avaient déjà été vaccinées et que d'autres avaient reçu des engagements de la part de leurs gouvernements, conformément à leurs stratégies nationales de vaccination.
Le président Thomas Bach a également rencontré le commissaire européen pour le marché intérieur, Thierry Breton, lequel est en charge du programme européen de vaccination. Ce dernier a informé le président du CIO de la stratégie de vaccination de l'Union européenne et de la disponibilité croissante des vaccins dans les mois à venir.
Avec la commissaire européenne en charge de l'innovation, de la recherche, de la culture, de l'éducation et de la jeunesse, Mariya Gabriel, la discussion a porté principalement sur le modèle sportif européen, qui est pleinement soutenu par la commissaire. Cette dernière a souligné que ce modèle devrait être pleinement reflété dans le plan de travail de l'UE pour le sport pour la période 2021 à 2024. Les réformes de l'Agenda olympique 2020+5, récemment approuvées par la 137e Session du CIO, ont également occupé une part importante de la conversation.
Avec Margarítis Schinás, vice-président de la Commission européenne, le président et le directeur général du CIO ont également discuté du modèle sportif européen et de la prochaine conférence sur l'avenir de l'Europe. Le vice-président de la Commission européenne a exprimé son soutien total au modèle sportif européen fondé sur les valeurs et la solidarité.
Le président Thomas Bach et le directeur général Christophe De Kepper ont également rencontré Michel Barnier, ancien chef du groupe de travail sur les relations avec le Royaume-Uni de la Commission européenne, lequel est membre de la commission du CIO pour la durabilité et l'héritage et fut coprésident du comité d'organisation des Jeux Olympiques d'hiver de 1992 à Albertville (France). Les trois hommes ont discuté en profondeur des aspects de durabilité et d'héritage de l'organisation des Jeux Olympiques ainsi que du modèle sportif européen dont M. Barnier est un fervent promoteur.