Le président du CIO met en avant le rôle des Jeux Olympiques pour unir le monde au Sommet du G20 à Osaka
Le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, a eu l'occasion aujourd'hui de prendre la parole devant les dirigeants du monde au Sommet du G20 à Osaka (Japon). Thomas Bach était l'invité de Shinzo Abe, le premier ministre du Japon, pays hôte des Jeux Olympiques de Tokyo 2020.
Les dirigeants du monde ont accueilli le discours du président par une salve d'applaudissements. Le premier ministre japonais, Shinzo Abe, a félicité le CIO et son président pour leur travail et confirmé l’appui à la mission des Jeux Olympiques. Le président Thomas Bach a également eu l'occasion de s'entretenir bilatéralement avec un certain nombre de chefs d'État et de gouvernement.
Dans son discours, le président du CIO a parlé du rôle des Jeux Olympiques, le seul événement capable d'unir le monde dans une compétition pacifique. "Dans un an maintenant, plus de la moitié de la population mondiale suivra les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Les Jeux Olympiques sont le seul événement qui rassemble la planète tout entière dans une compétition pacifique. Lors des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, le monde entier assistera au rassemblement des athlètes représentant les 206 Comités Nationaux Olympiques et de l'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO", a déclaré Thomas Bach (le discours est disponible ici dans son intégralité – en anglais uniquement).
Et de poursuivre : "Ces 10 000 athlètes, les meilleurs du monde, s'affrontent sur un terrain de sport, mais vivent ensemble, en paix, sous un même toit dans le village olympique. Aux Jeux Olympiques, il n'y a pas de discrimination ; chacun respecte les mêmes règles ; nous sommes tous égaux. Les athlètes olympiques envoient ainsi un message important au monde entier : oui, il est possible de rivaliser les uns avec les autres, même pour le plus prestigieux des prix, mais tout en vivant ensemble, en paix. Dans le monde fragile dans lequel nous vivons aujourd'hui, de tels symboles de l'unité de l'humanité dans toute sa diversité nous donnent l'espoir d'un avenir meilleur."
Saluant la préparation et la vision du comité d'organisation de Tokyo 2020, dont le président, Yoshiro Mori, était présent à ses côtés pour le déjeuner réunissant les dirigeants du G20, Thomas Bach a rappelé : "Les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ne seront pas seulement le plus grand événement sportif du monde, ils seront aussi une source d'inspiration pour une croissance durable. Cette approche est une parfaite illustration des réformes engagées par le CIO pour mettre la durabilité au cœur de toutes nos activités et passer ainsi de la parole aux actes."
Ainsi que le président du CIO, Thomas Bach, l'a déclaré : " Le pouvoir des Jeux Olympiques est leur universalité. Les athlètes olympiques en sont les meilleurs exemples. Leur performance crée la magie des Jeux Olympiques. Leurs merveilleux exploits, leurs efforts, l'excellence, les émotions, la joie, les larmes – c'est aussi ça, les Jeux Olympiques." Et de rassurer les dirigeants du G20 : "Pour que cela soit possible, nous avons besoin de solidarité. C'est pourquoi nous réinvestissons 90 % de tous nos revenus dans les athlètes et dans le développement du sport partout dans le monde. En chiffres concrets, cela représente cinq milliards de dollars américains sur les quatre ans que dure une Olympiade. Mais ne vous inquiétez pas : pas un centime de l'argent des contribuables ne va dans les caisses du CIO. Nous générons nos revenus exclusivement à travers les parrainages et les droits des médias. Mais que les choses soient claires, pour le CIO, l'argent n'est pas une fin en soi. L'argent n'est qu'un moyen pour accomplir notre mission."
Le président Thomas Bach a rappelé que le CIO est une organisation fondée sur des valeurs : "C'est ce qui nous différencie des entreprises sportives à but lucratif. J'espère que vous en tiendrez compte lorsque vous aurez des décisions à prendre en lien avec le sport."
Partageant avec les participants sa propre expérience en tant que champion olympique, le président du CIO a confié : "Les Jeux Olympiques représentent l'apogée de la carrière d'un athlète. Mais en même temps, participer aux Jeux Olympiques rend humble car vous prenez part à quelque chose de plus grand. Vous faites partie d'un événement qui unit le monde."
Il a également demandé aux dirigeants politiques de soutenir la mission du CIO : "Nous ne pouvons accomplir cette mission que si nous restons à l'écart de tout conflit politique. Cela signifie que nous devons être neutres sur le plan politique. Mais ce n'est pas suffisant. Nous dépendons de vous, les dirigeants du monde, et de votre soutien pour notre mission et notre neutralité."
Le président du CIO a conclu avec ces mots : "C'est pourquoi je suis si reconnaissant de pouvoir vous demander personnellement aujourd'hui de soutenir ce rôle unificateur, précieux et unique, des Jeux Olympiques, qui fait d'eux ce magnifique symbole d'unité dans la diversité pour toute l'humanité."
Les participants au Sommet du G20 sont des dirigeants de 19 pays et de l'Union européenne. Des dirigeants d'autres pays et des représentants d'organisations internationales figuraient également parmi les invités.
Lors de son déplacement à Osaka, le président du CIO était accompagné de John Coates, membre du CIO et président de la commission de coordination des Jeux Olympiques de Tokyo 2020.
Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.
Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org
Séquences filmées de qualité professionnelle
Vidéos
YouTube : www.youtube.com/iocmedia
Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.
Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.
Réseaux sociaux
Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter, Facebook and YouTube.