logo

Le parc olympique : un espace dédié au sport, à la culture et à la nature

Le parc olympique comptait parmi les principaux projets du programme de rénovation urbaine destiné à moderniser et reverdir les espaces urbains de Séoul. Certains sites ont été construits pour accueillir des événements sportifs et, après les Jeux, le parc a été transformé en un gigantesque espace d’exposition de sculptures en plein air. Très apprécié de la population locale comme des touristes, le parc permet de pratiquer diverses activités sportives et récréatives. C’est un lieu unique où nature, culture et sport convergent harmonieusement.

Le parc olympique : un espace dédié au sport, à la culture et à la nature
© 2018 / International Olympic Committee (IOC) / CHUNG, Jean - All rights reserved | People walking through the sculpture park at the Seoul Olympic Park.

Le parc olympique abrite des vestiges historiques datant de l’ère Baekje, ainsi que des stades à la pointe de la modernité, une forêt et de vastes espaces verts. Doté du plus grand complexe sportif du pays, il est aujourd’hui un lieu où les habitants de Séoul aiment venir se détendre et se ressourcer. Les installations construites pour les Jeux Olympiques, telles que la piscine, la halle de gymnastique, les courts de tennis, la salle d’escrime et le vélodrome, sont toujours régulièrement utilisées et très appréciées de la population locale.

Le parc olympique se compose de quatre zones, respectivement axées sur les arts et la culture, les loisirs et le sport, l’environnement et l’histoire. Situées au nord-ouest du parc, les zones consacrées à l’environnement et à l’histoire comportent un sentier pédestre longeant l’ancienne forteresse, ainsi que des panneaux informatifs sur l’environnement local. Au sud, la zone consacrée aux arts et à la culture abrite le SOMA, musée d’art de la ville, ainsi qu’un parc de sculptures. Ce dernier regroupe plus de 200 sculptures réalisées par des artistes nationaux et internationaux renommés et émergents, et compte parmi les cinq plus grands parcs de ce genre au monde.

Par ailleurs, la Fondation coréenne pour la promotion du sport, organisme en charge de la gestion de l’héritage des Jeux Olympiques de Séoul 1988, assure l’entretien du parc selon des méthodes respectueuses de l’environnement. En vue d’améliorer la valeur écologique du parc, la Fondation a mis sur pied différents projets de restauration des écosystèmes qui ont permis de transformer certaines zones du parc en habitats riches en biodiversité.