Le Laboratoire Médias était une expérience pratique et créative destinée aux jeunes. Lors des ateliers du Laboratoire Médias, les participants formaient de petits groupes de 12 personnes maximum afin pouvoir s’impliquer personnellement. Quatre ateliers différents étaient proposés :
Vidéo : au cours de cet atelier, les participants réalisaient des films en rapport avec le PCE et acquerraient des compétences techniques, en apprenant notamment à tourner des films sur le terrain et en studio, à gérer l’éclairage et le son, et à se présenter devant une caméra. Au cours d’une séance de deux heures, les participants travaillaient sur des vidéos présentant le « World Mile » des Jeux Olympiques de la Jeunesse.
TV : cet atelier proposait une formation aux techniques d’interview et de présentation. Les jeunes participants pouvaient apprendre à s’exprimer face à la caméra et à parler devant un micro. Au cours d’une séance de deux heures, les participants apprenaient à être plus à l’aise devant les médias.
Photographie : cet atelier présentait les techniques de prise sur le terrain et en studio, d’éclairage, de géomarquage et de retouche d’image. Au cours d’une séance de deux heures, l’animateur montrait aux participants les principaux outils et techniques de photographie numérique.
Laboratoire Internet : cet atelier abordait les possibilités infinies d’Internet, mais visait également à faire prendre conscience aux participants des risques de cet outil. Au cours d’une séance d’une heure, les participants exploraient la richesse du web 2.0.
Médias sociaux : cet atelier montrait aux athlètes comment avoir plus d’abonnés sur Facebook, Twitter et leur blog. Ils apprenaient à utiliser correctement les médias sociaux et à répondre à leurs fans. Au cours d’une séance d’une heure, les participants découvraient l’importance des médias sociaux pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse et pour eux-mêmes.