Le CIO obtient le statut d'observateur auprès des Nations Unies

New York – Le Comité International Olympique (CIO) s'est vu accorder aujourd'hui le statut d'observateur par l'Assemblée générale des Nations Unies. Cette décision fait suite aux efforts fournis par le CIO pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement fixés par les Nations Unies. Utilisant le sport comme un instrument, le CIO et ses partenaires ont lancé diverses initiatives à travers le monde dans des domaines tels que l'aide humanitaire, la paix, l'éducation, la parité hommes/femmes, l'environnement et la lutte contre le VIH/SIDA.

Le CIO a désormais la possibilité d'assister aux réunions de l'Assemblée générale des Nations Unies, d'y prendre la parole et de promouvoir ainsi le sport à un niveau supérieur. La liste sélective des observateurs auprès des Nations Unies comprend des États, des organisations intergouvernementales ainsi que des organismes indépendants et non gouvernementaux, comme par exemple le Comité International de la Croix-Rouge. 

Ainsi que l'a déclaré le président du CIO, Jacques Rogge : "Ce statut d'observateur est une grande reconnaissance du rôle que peut jouer le sport pour l'édification d'un monde pacifique et meilleur." Et d'ajouter : "Les valeurs olympiques sont en parfait accord avec la philosophie de l'ONU. La décision prise aujourd'hui renforce encore davantage le partenariat entre le CIO et les agences du système onusien". Le CIO travaille déjà en étroite collaboration avec bon nombre d'agences et organisations spécialisées des Nations Unies partout dans le monde en faveur de la jeunesse et des communautés.

Jacques Rogge a remercié Mario Pescante, vice-président du CIO et président de sa commission des relations internationales, qui, par l'intermédiaire du gouvernement italien, a joué un rôle décisif afin que le statut d'observateur soit accordé au CIO. Au nom du président du CIO, Mario Pescante a fait le déplacement aujourd'hui à New York où il a été rejoint par les membres du CIO Anita DeFrantz et S.A.S. le Prince Souverain Albert II. Ce dernier, en sa qualité de chef de la délégation monégasque auprès de l'Assemblée générale a pris la parole et déclaré : "En invitant le Comité International Olympique à prendre part à ses travaux, l’Assemblée générale reconnaît le symbole d’un Mouvement qui défend un idéal de progrès humain et promeut une société de paix, soucieuse de la préservation de la dignité humaine.”

L'Assemblée générale des Nations Unies a également adopté aujourd'hui la résolution sur la Trêve olympique pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2010 à Vancouver, lesquels se dérouleront respectivement du 12 au 28 février et du 12 au 21 mars 2010. Grâce à cette résolution, l'ONU a invité ses États membres à observer et à promouvoir la paix avant, pendant et après les Jeux afin de protéger les intérêts des athlètes et du sport en général, et de contribuer, par le sport, à la recherche de solutions pacifiques et diplomatiques aux conflits mondiaux.

Intitulée "Pour l'édification d'un monde pacifique et meilleur grâce au sport et à l'idéal olympique", la résolution a été présentée au nom du CIO par le Canada. Ce document fait également référence aux tout premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse qui auront lieu du 14 au 26 août 2010 à Singapour et qui visent à inciter les jeunes du monde entier à pratiquer un sport et à vivre selon les valeurs olympiques.

S'exprimant à propos de la résolution, Jacques Rogge a indiqué : "Le large soutien en faveur de cette résolution illustre non seulement sa portée symbolique mais aussi son potentiel pratique. Aujourd'hui, le CIO et ses organisations membres, souvent en collaboration avec les agences des Nations Unies et d'autres partenaires, prennent des mesures concrètes sur les plans local, national, régional et mondial, visant à promouvoir et renforcer une culture de paix dans l'esprit de la Trêve olympique."   Autre exemple de projet lancé au niveau local, celui du comité d'organisation des Jeux Olympiques à Vancouver (COVAN) ayant pour ambition d'étendre les valeurs olympiques que sont le respect et l'amitié grâce à une invitation générale à "Faire la paix". Cette invitation incitera tout un chacun à faire régner la paix que ce soit à la maison, au travail et au sein de sa communauté. Elle s'appuie sur le principe qu'une paix durable commence au niveau local.

Revivez ici la 64e Session de l'Assemblée générale des Nations Unies

Texte complet de la résolution sur la Trêve olympique

###

Note aux rédacteurs :

À propos de la Trêve olympique

La Trêve olympique ou "Ekecheria" est née au IXe siècle avant J.C. dans la Grèce antique. Elle appelait les parties en guerre à ranger les armes pour permettre aux athlètes de concourir sous les auspices de la flamme olympique.   Les premières initiatives en faveur d'une Trêve olympique ont été lancées par le CIO en 1992. Depuis 1993, l'Assemblée générale des Nations Unies réitère son soutien au CIO en adoptant à l'unanimité avant chaque édition des Jeux Olympiques une résolution intitulée "Pour l'édification d'un monde pacifique et meilleur grâce au sport et à l'idéal olympique". 

À propos du Comité International Olympique

Créé en 1894, le Comité International Olympique (CIO) est une organisation non gouvernementale composée de membres bénévoles chargés de le représenter partout dans le monde. Son siège est à Lausanne, Suisse. Le CIO et les 205  Comités Nationaux Olympiques reconnus œuvrent au niveau international à la promotion du Mouvement olympique, dont le but est de contribuer à la création d'un monde pacifique et meilleur en éduquant la jeunesse par le sport. Outre le choix de la ville hôte des Jeux Olympiques et la coordination de l'organisation de la manifestation, le CIO et les CNO collaborent avec diverses organisations et leurs membres dans les secteurs public et privé afin de mettre le sport au service de la société. Leur objectif principal est de promouvoir les valeurs de l'Olympisme, parmi lesquelles figurent l'excellence, le respect et l'amitié.

Vancouver et Whistler accueilleront les XXIes Jeux Olympiques d'hiver du 12 au 28 février 2010 et les Jeux Paralympiques d'hiver du 12 au 21 mars 2010. Les sept sports olympiques d'hiver présents à Vancouver sont la luge, le ski, le patinage, le hockey sur glace, le biathlon, le bobsleigh et le curling.

###

Pour plus d'informations, veuillez contacter le département de la communication du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org.

Vidéos

Des séquences vidéo de qualité professionnelle sont accessibles et peuvent être téléchargées gratuitement :  cliquez ici Nom d'utilisateur : IOC Mot de passe : MEDIA2009 Youtube: www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement, consultez ces photos sur FlickrVeuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante  images@olympic.org pour toute demande de photos ou de séquences.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez nous sur Twitter et Facebook.