La nouvelle plateforme, une première numérique, sera disponible en tout temps, partout et sur tous les supports à l'issue des Jeux Olympiques de Rio 2016
Les comptes médias sociaux officiels de la chaîne olympique et le site web de pré-lancement olympicchannel.com sont désormais en ligne
Le Comité International Olympique (CIO) a annoncé aujourd'hui la date de lancement de la chaîne olympique, une plateforme médias inédite où les fans pourront faire l'expérience du pouvoir du sport et du Mouvement olympique, et ce 365 jours par an. Dès le dimanche 21 août, à l'issue de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Rio 2016, la chaîne olympique sera disponible partout dans le monde via une application mobile pour les dispositifs Android et iOS ainsi que sur olympicchannel.com.
Qui plus est, les athlètes et les fans pourront suivre la chaîne olympique grâce aux nouveaux comptes créés sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube, et également s'inscrire sur olympicchannel.com pour obtenir les toutes dernières informations concernant la chaîne olympique.
Ainsi que le président du CIO, Thomas Bach, l'a déclaré : "Le lancement de la chaîne olympique le 21 août marque le début d'un nouveau et passionnant voyage qui permettra au monde entier d'être en lien direct avec le Mouvement olympique, et ce 365 jours par an. Les fans pourront suivre le monde du sport, les athlètes ainsi que des récits sur les coulisses des Jeux Olympiques. La chaîne olympique nous inspirera tous et nous permettra d'aller à la rencontre de la prochaine génération d'athlètes et de passionnés de sport."
Avec pour objectif de trouver d'autres moyens de mobiliser les jeunes, les fans et de nouveaux publics au sein du Mouvement olympique, la chaîne olympique est une plateforme gratuite qui proposera des contenus originaux, la retransmission en direct d'événements sportifs, des actualités et des temps forts, faisant ainsi la part belle aux sports olympiques et aux athlètes tout au long de l'année. Les programmes originaux proposés par la chaîne olympique comprendront des contenus en petits et grands formats, centrés sur les athlètes de haut niveau, sur leur quête de succès et sur le sport à travers le monde.
Conçue pour une audience mondiale, la plateforme numérique de la chaîne olympique présentera des contenus du monde entier et sera dans un premier temps proposée en anglais. Parmi les fonctionnalités supplémentaires lors du lancement, citons un contenu exceptionnel avec des vidéos à la demande ainsi que des pages par sport, le tout sur une interface conviviale et compatible avec les supports mobiles et des sous-titres dans neuf langues.
La chaîne olympique comprend une option qui permet de s'inscrire pour bénéficier d'une expérience plus complète et davantage personnalisée. Les utilisateurs pourront grâce à cette option suivre leurs athlètes, équipes, sports et pays préférés et recevoir du contenu sur mesure. L'environnement dynamique de la plateforme permet également de partager facilement les vidéos sur les médias sociaux, ce qui encourage les utilisateurs à interagir régulièrement avec le Mouvement olympique.
Après le lancement mondial du produit numérique en août, la chaîne olympique entend intensifier ses partenariats avec d'autres parties prenantes olympiques, notamment les diffuseurs détenteurs de droits et les Comités Nationaux Olympiques afin de lancer des versions locales de la chaîne olympique. Ces versions "locales" offriront des expériences spécifiques dans la langue des utilisateurs sur des plateformes numériques et proposeront des options pour des contenus sur la télévision linéaire.
À propos de la chaîne olympique
La chaîne olympique est une première sur le plan numérique. Il s'agit d'une multiplateforme mondiale consacrée aux Jeux Olympiques, laquelle vise à diffuser les activités du Mouvement olympique et ses valeurs tout au long de l'année, en particulier entre chaque édition des Jeux Olympiques.
Les principaux objectifs de la chaîne olympique sont les suivants :
• fournir une plateforme en vue d'une exposition permanente des sports au programme olympique et des athlètes au-delà de la période des Jeux Olympiques et aider également à susciter l'attente des Jeux Olympiques tout en offrant l'occasion de les revivre ensuite;
• souligner en permanence la pertinence des idéaux olympiques face aux défis du monde actuel;
• fournir une plateforme de partage des biens et archives très riches du CIO et ajouter de la valeur et du contenu aux archives du CIO; et
• à titre de priorité, sensibiliser les jeunes du monde entier en utilisant les méthodes qui leurs sont familières, favorisant ainsi compréhension, divertissement et éducation.
À son lancement, la chaîne olympique sera une plateforme numérique, proposant du contenu à la demande disponible sur le web, les plateformes mobiles, les tablettes et autres dispositifs connectés, où les fans pourront faire l'expérience du pouvoir du sport et de l'Olympisme 24 heures sur 24, 365 jours par an. L'audience pourra également accéder au contenu et y interagir dans le cadre du réseau des chaînes olympiques.
À propos du CIO
Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,25 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.
Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org
Vidéos
YouTube: www.youtube.com/iocmedia
Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement, consultez ces photos sur Flickr.
Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org
Réseaux sociaux
Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter, Facebook et YouTube.