Le basket 3x3 selon l'étoile montante du basketball Marko Ramljak
Les Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2010 à Singapour (JOJ) n'ont pas seulement été la première édition de la manifestation, ils ont aussi marqué les débuts sur la scène internationale du basketball 3x3, une épreuve qui a fait forte impression.
Le Croate Marko Ramljak, 20 ans, en sait quelque chose. Après avoir décroché la médaille d'argent à Singapour, il a rejoint sa sélection nationale pour participer aux Championnats du monde de basketball 3x3 des moins de 18 ans organisés en 2011 par la Fédération Internationale de Basketball (FIBA).
Si, depuis, le jeune joueur n'a plus eu l'occasion de prendre part à une compétition de 3x3, il n'en est pas moins ravi de partager, dans une interview accordée à la FIBA, son enthousiasme pour ce style de jeu rapide qui "vous oblige à réagir vite et à beaucoup improviser étant donné que vous n'avez que 12 secondes pour marquer".
Le jeune médaillé parle aussi de son expérience "quasi indescriptible" des JOJ : "À l'époque je me demandais si je devais y aller; aujourd'hui, je sais ce que j'aurais loupé. L'organisation était impeccable. C'était un événement spectaculaire et le basketball 3x3 en faisait partie."
Pour en savoir plus sur le basketball 3x3 et découvrir le parcours de Marko depuis les JOJ, rendez-vous sur www.fiba.com pour lire l'interview du jeune joueur dans son intégralité.