La Journée olympique célébrée par les CNO du monde entier
Cette année, de nombreux Comités Nationaux Olympiques (CNO) se sont joints au Comité International Olympique (CIO) pour le lancement de la campagne #StrongerTogether lors de la Journée olympique (23 juin), à exactement un mois du coup d'envoi des Jeux Olympiques de Tokyo 2020.
Quelque 120 CNO du monde entier ont également célébré l'événement à leur manière. Qu'il s'agisse d'événements nationaux organisés en présentiel ou d'initiatives numériques, les CNO ont en effet su faire preuve de créativité pour trouver des moyens d'inciter tous les citoyens de leurs pays respectifs à se rassembler et à bouger. Jetons ci-après un œil aux meilleurs exemples à travers le monde.
Mobilisation de la jeunesse en Grande-Bretagne
Pendant cinq jours à partir du 23 juin, le Comité National Olympique de Grande-Bretagne a célébré la Journée olympique en encourageant le pays à être actif grâce à un nouveau programme de mobilisation des jeunes, "Get Set".
"Get Set" a été conçu pour aider les familles et les élèves à bouger et à s'informer sur les Jeux et les valeurs olympiques. Destinées aux familles et aux enseignants pour inciter les jeunes à adopter un mode de vie sain et actif, les ressources présentant des exercices spécifiques ont été créées par plusieurs olympiens de la Team GB et d'espoirs de Tokyo 2020, dont la sprinteuse Laviai Nielsen et le boxeur Anthony Ogogo, tous deux ambassadeurs de "Travel to Tokyo".
Le défi "Travel to Tokyo" (rendez-vous à Tokyo) fait partie de l'initiative "Get Set" de la Team GB et a pour ambition d'encourager les enfants et leurs familles à s'essayer à de nouvelles activités dans la perspective des Jeux Olympiques de Tokyo 2020.
"Alors que le pays continue de fonctionner dans ces circonstances uniques, il est très important que nous trouvions des moyens de rester en forme, en bonne santé et motivés. L'édition de Tokyo 2020 a peut-être été reportée d'un an, mais nous pouvons toujours nous inspirer de tout ce que représentent les Jeux Olympiques", a déclaré Anthony Ogogo.
7 000 enfants font la fête au Kosovo
Tout au long de la Semaine olympique, du 21 au 25 juin, plus de 7 000 enfants ont participé à la course de la Journée olympique dans 16 municipalités du Kosovo. L'événement principal s'est déroulé au stade Fadil Vokrri de Pristina, où les enfants ont pu s'adonner à divers sports.
Le président du Comité National Olympique du Kosovo, Ismet Krasniqi, a profité des célébrations pour s'adresser aux enseignants et aux parents, les invitant à encourager les enfants à être actifs. Tous les enfants qui ont participé aux événements organisés à l'occasion de la Journée olympique dans tout le pays ont reçu des maillots et des médailles et les meilleurs athlètes des compétitions de course à pied ont même reçu des prix.
Célébrations nationales au Kazakhstan
Désireux de rendre le plus grand nombre d'enfants et d'adultes du pays aussi actifs et mobilisés que possible, le CNO du Kazakhstan a porté ses célébrations à de nouveaux sommets en 2021.
Les festivités ont débuté le 20 juin et se sont achevées le 23 juin dans la capitale, Nur-Sultan, par un relais national associant différents sports, dont un tournoi d'escalade à Almaty, une course cycliste à Petropavl, une épreuve d'athlétisme pour enfants à Ust-Kamenogorsk et des cours de boxe et de judo à Aktau.
À Nur-Sultan, le parc de triathlon d'Astana a accueilli un festival de sports urbains où les participants ont pu disputer des épreuves de basketball 3 contre 3, de streetball, de street workout, de canoë, de tennis de table, de football et de teqball, l'événement étant retransmis en direct à la télévision nationale.
Outre les activités sportives, le CNO du Kazakhstan a mis à l'honneur plus de 1 300 enfants nés le 23 juin. Ces derniers ont reçu des certificats, des lettres d'olympiens et des cadeaux.
Ainsi que l'a commenté le président du CNO, Timur Kulibayev : "Cet événement, tout comme le Mouvement olympique lui-même, rassemble tout le monde au-delà des frontières."
#HaveAGo en Australie
Cette année, le Comité National Olympique australien a lancé une nouvelle campagne baptisée Have a Go. Cette campagne comprend un kit scolaire #HaveAGo destiné aux enseignants pour aider leurs jeunes élèves à célébrer les Jeux Olympiques en classe.
Stacey Porter, double championne olympique, joueuse de softball et espoir de Tokyo 2020, a partagé son enthousiasme pour la campagne #HaveAGo : "C'est très intéressant d'apprendre que le CNO australien a lancé cette campagne. Je ne peux pas imaginer ce que serait ma vie sans le softball. C'est un voyage extraordinaire et je crois vraiment que de grandes choses se produisent lorsque vous osez vous lancer."
Le slogan de la campagne, "Great things happen when you Have a Go", vise à motiver et à inspirer le pays, en particulier les jeunes, à prendre soin de leur santé physique et mentale grâce au sport. Comme l'explique Matt Carroll, directeur général du CNO australien : "Essayer, c'est la clé et c'est aussi crucial pour le développement de notre pays."
Rassemblement à distance au Brésil
Tout au long de la Semaine olympique et pour célébrer la Journée olympique, le Comité National Olympique brésilien s'est associé à SESI-SP pour proposer des ateliers et des conférences en ligne. SESI-SP est une organisation privée qui joue un rôle fondamental dans le développement du secteur social brésilien, en se concentrant sur l'éducation, la santé et le sport pour améliorer la qualité de vie des travailleurs et de leurs familles.
Destinée aux élèves du réseau éducatif SESI-SP – lequel compte environ 3 000 enseignants et 93 000 élèves – la chaîne YouTube de SESI-SP a proposé des ateliers et des activités de promotion du Mouvement olympique ainsi que des entretiens avec des athlètes olympiques et paralympiques.
"Dans une période aussi atypique... il est opportun de souligner l'importance de la Semaine olympique pour les élèves du Brésil. Les valeurs olympiques, lorsqu'elles sont comprises comme un principe de vie par les jeunes participants, signifient que nous avons des citoyens qui recherchent l'excellence dans tout ce qu'ils font", a indiqué Paulo Skaf, président de SESI-SP.
Conversations électroniques avec la délégation du Cap-Vert pour Tokyo
Le Comité National Olympique capverdien a célébré la Journée olympique à distance, en organisant divers ateliers sur les valeurs olympiques et des rencontres en ligne avec des olympiens et des athlètes du pays.
La délégation du Cap-Vert pour les Jeux de Tokyo 2020 a participé à une conversation en ligne, alors que les internautes étaient connectés pour en savoir plus sur les athlètes qu'ils encourageront cet été. La gymnaste rythmique Márcia Lopes et le boxeur David Pina, qui concourront tous deux à Tokyo, ont participé au chat et ont partagé leurs réflexions sur la Journée olympique et les Jeux à venir.
Commémorations d'antan en Afrique du Sud
Le Comité National Olympique d'Afrique du Sud a célébré la Journée olympique en inaugurant un musée éphémère à Johannesbourg où sont exposés des memorabilia.
S'inspirant de la culture africaine et des Jeux eux-mêmes, le CNO sud-africain a fait un voyage dans le passé avec son musée éphémère, ouvert du 23 au 26 juin, considérant la Journée olympique comme une occasion de célébrer les exploits sportifs de certains des plus grands olympiens du pays, ainsi que l'histoire et l'avenir des Jeux.
Journée olympique
Depuis 1948, la Journée olympique est une journée mondiale célébrant la création du CIO à la Sorbonne, à Paris, le 23 juin 1894 et une occasion pour le Mouvement olympique de promouvoir l'activité physique auprès des jeunes générations.
La première Journée olympique a été célébrée le 23 juin 1948. Trente ans plus tard, l'édition 1978 de la Charte olympique recommandait à tous les CNO d'organiser une Journée olympique.