L'UNICEF et l'IBF signent un protocole d'accord au siège du CIO

Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) et la Fédération internationale de badminton (IBF) ont signé aujourd'hui au siège du CIO à Lausanne un protocole d'accord afin d'unir leurs efforts pour promouvoir la protection de l'enfance, des activités de loisir saines et un accès universel à une éducation primaire de qualité pour tous les garçons et toutes les filles. Le protocole a été signé par la directrice générale de l'UNICEF, Carol Bellamy, et le président de l'IBF, Korn Thapparansi. Le président du CIO, Jacques Rogge, et Adolf Ogi, conseiller spécial des Nations Unies pour le sport au service du développement et de la paix, ont assisté à la cérémonie.

L'UNICEF et l'IBF signent un protocole d'accord au siège du CIO
© © 2012 / Comité International Olympique (CIO) / FURLONG, Christopher

UNICEF: faire avancer les droits des enfants

Guidé par la Convention relative aux droits de l'enfant, l'UNICEF travaille avec des gouvernements, des organisations sociales et d'autres partenaires dans le monde entier pour faire avancer les droits des enfants à la survie, à la protection, au développement et à la participation.

Le rôle particulier du sport

Par le biais de ce protocole d'accord, l'UNICEF et l'IBF reconnaissent le rôle particulier que le sport doit jouer pour atteindre cet objectif tout en remplissant leurs mandats respectifs: l'IBF de développer le badminton dans tous les pays, de mettre ce sport à la portée des jeunes du monde entier et de promouvoir les bienfaits des activités de loisir saines pour tous les enfants; l'UNICEF de défendre la protection des droits des enfants, d'aider à répondre à leurs besoins fondamentaux et d'accroître leurs chances de participer et de s'épanouir pleinement.

Plan d'action

Les actions prévues par l'IBF sont d'encourager les athlètes, entraîneurs et officiels à promouvoir les objectifs communs avec l'UNICEF, d'apporter un soutien technique et matériel pour les activités conjointes qui diffusent les principes du protocole d'accord, et de consacrer un de ses principaux événements en 2005 aux enfants et à la protection des droits de tous les enfants à des activités de loisir saines et à une éducation primaire de qualité. L'IBF coopérera avec l'UNICEF pour développer diverses activités en relation avec cet événement.