L’Olympiade culturelle

2 min lecture|
L’Olympiade culturelle
© © 2012 / Comité International Olympique (CIO) / FURLONG, Christopher

Les Jeux Olympiques ne sont pas une expérience réservée aux seuls amateurs de sports. Le comité d’organisation des Jeux Olympiques d’hiver de 2006 à Turin (TOROC) propose un riche programme culturel, intitulé Italyart, dans le cadre de l’Olympiade culturelle.

Lancée en décembre, cette manifestation propose un programme riche et varié d’événements qui ont déjà attiré plus de 30000 personnes. Opéra, musique, danse, théâtre et arts visuels sont à l’affiche de l’Olympiade culturelle organisée par la Ville de Turin.

Le Théâtre Regio plein à craquer

Le 11 février, la soirée d’ouverture avec “La Bohème” de Puccini au Théâtre Regio de Turin affichait complet. L’opéra a été spécialement composé pour ce théâtre où il fut présenté pour la première fois en 1896 sous la baguette d’Arturo Toscanini. Au Conservatoire de Turin, les amateurs d’opéra peuvent assister au programme ”Una Città per Vivaldi” (Une ville pour Vivaldi), consacré au grand compositeur vénitien qui a laissé une vaste collection de manuscrits à la Ville de Turin.

Pharaons et déités

La Ville de Turin rend également hommage aux génies des arts visuels. Des pièces exceptionnelles de Léonard de Vinci, dont son célèbre autoportrait, sont exposées. Le Musée égyptien de Turin a également comptabilisé plus de 16000 visiteurs durant la période du 2 au 10 février pour “Riflessi di Pietra” (Reflets de la pierre), une collection de statues de pharaons et déités arrangées par le décorateur Dante Ferretti, récompensé par un oscar.

Blanc comme la neige

Théâtre et danse sont également à l’affiche avec des spectacles comme “Colore Bianco” (Le Blanc), mis en scène par Giorgio Barberio Corsetti, ainsi que “Domani” (Demain), mis en scène par Luca Ronconi et Walter Le Moli.

SPORTS D'HIVER

Découvrez la magie à travers le village olympique virtuel :

Coulisses des Jeux

Galerie des Jeux

Maison olympique

Panneau des résultats

Centre anti-dopage

Centre de presse Site officiel :  torino2006.org