Jeux Olympiques de Rio 2016 - Héritage sur le plan urbain
La préparation des Jeux Olympiques peut jouer un rôle catalyseur en accélérant le développement urbain et en multipliant les projets de réhabilitation d'une ville. Le CIO encourage les villes candidates à proposer des Jeux qui s'inscrivent dans le cadre de leurs objectifs et de leur planification à long terme. Les Jeux de Rio 2016 se sont traduits par un développement considérable des infrastructures dans la ville.
Grâce aux Jeux, le pourcentage de la population ayant accès à des transports de qualité est passé de 18 % en 2009 à 63 % en 2016.
-
Quatre nouvelles lignes de transport rapide par autobus (BRT) sont maintenant opérationnelles sur près de 150 km.
-
Une nouvelle ligne de métro reliant Barra à Zona Sul a été inaugurée. Elle réduira considérablement les temps de trajet entre ces deux quartiers de Rio.
-
Le réseau de trains légers a été étendu. Six nœuds ferroviaires ont été rénovés et 130 nouveaux trains sont maintenant en circulation.
-
Le quartier de Porto Maravilha a été réhabilité grâce à des fonds privés s'élevant, selon les estimations, à 8 billions de réaux brésiliens. Aujourd'hui, c'est un lieu animé qui attire de nombreux Cariocas.