Pour la toute première fois en Suisse, des enfants ont pu prendre part au concours de dessins Visa intitulé « Jeux Olympiques de l’Imagination ». Le jury s’est réuni au Musée Olympique pour désigner le vainqueur. C’est un jeune Russe de 11 ans, habitant Dombresson dans le canton de Neuchâtel, qui aura la chance d’aller aux Jeux Olympiques d’hiver à Turin en compagnie de sa mère. Son dessin intitulé « Les Olympiades du futur » représente d’amusants petits extra-terrestres jaunes pratiquant toutes sortes de sports d’hiver sur les courbes d’un globe imaginaire. Deux jours plus tard, au Musée Olympique et en présence de membres du TOROC, c'était au tour d'un enfant italien d'être désigné pour le voyage aux Jeux de Turin.
Un programme dédié aux enfants
Les « Jeux Olympiques de l’Imagination » est un programme international proposé par Visa aux enfants de 9 à 13 ans. La compétition ne leur donne pas seulement une chance de gagner un séjour aux Jeux Olympiques, mais les encourage également à connaître le but de l’Olympisme, ses valeurs, l’histoire de Jeux d’été et d’hiver tout en les incitant à faire preuve d’imagination. Le programme a été lancé aux Jeux de Lillehammer en 1994. Depuis lors, près d’un million d’enfants y ont participé et, à ce jour, 233 artistes en herbe en provenance de 44 pays ont été les invités de Visa, top sponsor du CIO.
Des rencontres, un concours et peut-être un ticket pour Beijing
A Turin, Ilia va rencontrer d’autres enfants, du Canada, du Royaume-Uni, de Norvège, de Russie, de Pologne, de Roumanie, d’Ukraine, de République thèque, de Croatie et même de Chine. Il participera aux activités des Jeux, à un autre concours et, qui sait, gagnera un autre séjour, aux Jeux de 2008 à Beijing cette fois-ci.
Exposition au Musée Olympique
Les seize dessins présentés au Musée Olympique vont faire l’objet d’un accrochage au Restaurant du Musée. Et six d’entre eux partiront en janvier à Bruxelles pour être exposées au Parlement européen dans le cadre de l’exposition paneuropéenne des Jeux Olympiques de l’Imagination.