Jeune leader du CIO Jean-Claude Rugigana - apprendre grâce au karaté

Ancien athlète national de karaté, Jean-Claude Rugigana a mis sa passion pour le sport au service de la conception et de la mise en œuvre de son projet de jeune leader du CIO, un camp de sport qui assure la promotion de la santé, du bien-être et des valeurs olympiques aux jeunes du Rwanda.

Jeune leader du CIO Jean-Claude Rugigana - apprendre grâce au karaté

Parlez-nous de votre parcours.

Je suis un ancien karatéka rwandais et je soutiens maintenant l'équipe nationale féminine du Rwanda en tant qu'entraîneur adjoint. Un ami m'a fait découvrir ce sport et lorsque je suis entré dans le dojo (un espace où l'on pratique le karaté), je me suis tout de suite senti chez moi. Je me suis de plus en plus intéressé à ce sport et, au fur et à mesure que mon niveau d'engagement augmentait, j'ai eu différentes occasions de participer à des compétitions au niveau national, à titre individuel ou en tant que représentant de mon école et de mon université.      

L'opportunité de servir le Mouvement olympique en tant que responsable de l'informatique et de la communication pour le CNO du Rwanda, où j'ai participé à différents projets sportifs, dont une visite à Olympie, en Grèce, en 2019, m'a donné une nouvelle perspective sur le pouvoir du sport et la façon dont il pourrait être utilisé pour changer la vie de tout un chacun. C'est ce qui m'a inspiré le projet "Best Holidays Karate for Children".

Que vous a apporté le sport ?

Le sport a énormément contribué à la personne que je suis aujourd'hui. En réfléchissant à ma carrière sportive et à mes propres expériences dans le sport, j'ai compris que le sport serait le meilleur outil à utiliser pour rendre en retour à ma communauté. Le fait d'être un professionnel du secteur technologique m'a apporté des compétences spécifiques ; toutefois, les compétences acquises dans le sport, telles que le leadership, la gestion d'équipe, le partenariat et d'autres compétences interpersonnelles, ont été déterminantes pour mon développement personnel et professionnel.

© IOC

Présentez-nous votre projet de jeune leader du CIO, ses objectifs, son impact et les activités proposées.

Organisé sous les auspices de la Champions Karate Academy, mon projet "Best Holidays Karate for Children" est un camp sportif qui se déroule pendant les vacances scolaires. Le camp a été conçu en tenant compte de l'objectif de développement durable n°3 des Nations Unies, à savoir la santé et le bien-être, et en mettant l'accent sur les valeurs olympiques. Nous concrétisons cet objectif par des activités sportives, destinées aux jeunes de 4 à 16 ans. Nous proposons, entre autres, du karaté, du basketball, du chanbara sportif et du badminton. 

Le projet a été créé pour répondre au manque d'activités proposées aux jeunes pendant leurs vacances scolaires. Il est apparu que, pendant ces vacances, les jeunes passaient leur temps à regarder la télévision et à jouer à des jeux vidéo, une préoccupation partagée par leurs parents. Comme ils recherchaient un lieu sûr où leurs enfants pourraient s'adonner à des activités sportives et éducatives, l'idée et les objectifs du projet ont trouvé un écho chez les parents.

En l'espace d'un an, le projet a mobilisé 229 enfants et, comme la participation des femmes dans le sport est toujours à la traîne par rapport à d'autres secteurs au Rwanda, nous sommes fiers d'avoir inclus 75 filles dans notre projet. Afin d'assurer la pérennité de cette initiative et des autres, j'ai également fondé à la fois Sport4Change Media et Sport4Change Network, deux initiatives visant à communiquer et à apporter plus de visibilité et de ressources aux projets qui utilisent le sport pour le changement social.

Quel a été l'impact de votre projet sur votre communauté ?

C'est une véritable joie de voir les jeunes qui ont participé au projet gagner leurs ceintures de karaté de différentes couleurs. Ils sont confiants et dégagent une énergie positive. Sur la base des commentaires reçus des parents et des membres de leurs familles, nous savons que les jeunes participants ont également excellé à l'école et à la maison. La plupart des parents s'accordent sur deux points essentiels concernant l'impact de notre formation : leurs enfants sont désormais plus enclins à se concentrer et à accomplir les tâches qui leur ont été confiées à la maison et à l'école, et ils ont acquis une confiance en eux qui leur permet de s'exprimer pleinement et avec assurance en public.

S'agissant des performances sportives, certains de nos jeunes karatékas ont participé à des compétitions internationales et nationales et ont obtenu de bons résultats grâce à notre entraînement en camp.

De quoi êtes-vous le plus fier concernant votre projet ?

Tout d'abord, je suis fier de voir comment les jeunes participants ont modifié leurs comportements de manière positive. Deuxièmement, nous sommes fiers que deux enfants qui faisaient partie de mon projet aient participé au premier E-Championnat africain de Kata des moins de 14 ans qui s'est tenu du 12 au 20 décembre 2020. Un participant, Aimable Nshuti, âgé de 9 ans, a remporté une médaille de bronze, tandis que Kaela Akamanzi Kabalisa, 10 ans, a terminé à la cinquième place.

Que représente pour vous le programme des jeunes leaders du CIO ?

C'est toujours un honneur d'être appelé "jeune leader du CIO", et ma participation à ce programme m'a appris qu'il s'agit de la plateforme idéale pour les jeunes du monde entier qui s'engagent à contribuer à la vision du CIO d'édifier un monde meilleur grâce au sport.

Quels ont été les principaux enseignements que vous avez tirés de votre participation au programme ?

Les plus grands enseignements que j'ai tirés de ma participation au programme concernent les compétences en matière de leadership et de gestion de projet, le rappel de ne jamais abandonner malgré les obstacles (mener à bien un projet pendant la pandémie), et la nécessité de continuer à essayer de comprendre le pouvoir du sport et la manière dont il peut être utilisé pour surmonter les défis du monde actuel.

Veuillez donner deux conseils à la prochaine génération de personnes qui aspirent à résoudre les grands problèmes de société.

J'invite tous les jeunes leaders à profiter pleinement de toutes les opportunités qui leur seront offertes pour réaliser leurs rêves et à se rappeler, lorsqu'ils démarrent un nouveau projet, de prêter une attention particulière à la méthodologie.

Quelle importance le soutien du partenaire TOP Panasonic a-t-il eue pour votre projet ?

En partenariat avec le CIO, Panasonic a soutenu financièrement mon projet. Ce financement a contribué à la crédibilité, à la visibilité et à la durabilité de mon initiative.