Inspirer les jeunes générations

Londres 2012 avait pour ambition d’inspirer les jeunes générations et a donc mené une initiative phare pour encourager les jeunes à réaliser tout leur potentiel et à mener un mode de vie actif et sain.

Inspirer les jeunes générations
© © 2011 / International Olympic Committee (IOC) - All rights reserved | Children participating in the ‘Get set’ programme activities.

Le programme éducatif intitulé ‘‘Get Set’’, mis sur pied par le comité d’organisation des Jeux Olympiques de Londres (LOCOG), visait à diffuser l'esprit olympique dans les écoles et à inculquer aux enfants les valeurs olympiques d’amitié, d’excellence et de respect.

Ce sont ainsi 85 % des écoles britanniques qui ont pris part à ce programme et 92 % de leurs enseignants ont pu constater à quel point les Jeux avaient été une source d’inspiration pour les élèves. C’est dans une proportion à peu près égale (91 %) que les enseignants interrogés en 2016 ont confirmé que le programme ‘‘Get Set’’ était un facteur de motivation chez leurs élèves. En 2018, cette initiative avait touché plus de la moitié des élèves âgés de 3 à 19 ans, dans tout le Royaume-Uni.

Les enseignants ont aussi constaté chez leurs élèves une plus grande assurance, un engagement accru, ainsi que de meilleures capacités sur le plan du travail d’équipe. Les enfants ont eux-mêmes pris conscience des effets positifs du programme ‘‘Get Set’’. Lors d’un sondage réalisé en 2017, 89 % des élèves pensaient que ce programme les avait aidés à acquérir de nouvelles compétences et ils étaient presque aussi nombreux (88 %) à vouloir continuer de progresser.

Après les Jeux, les CNO et CNP britanniques ont repris la responsabilité de développer et de faire évoluer le programme existant. C’est ainsi que durant la période précédant les Jeux de Tokyo 2020, le programme ‘‘Get Set’’ a lancé l’initiative “Travel to Tokyo”, afin de mobiliser les jeunes. Suite au report de Tokyo 2020, cette initiative a été remaniée, afin de susciter également l’engagement des familles et de leur proposer des activités auxquelles toutes et tous pourraient participer depuis la maison.

Puis, l’ambition des Jeux étant d’inspirer les jeunes générations, elle a également donné naissance au programme intitulé ‘‘International Inspiration’’, destiné à l’étranger. Établi pour créer un héritage positif pour les jeunes vivant dans les pays en développement, ce programme était le premier du genre à être conçu et mis en œuvre par une ville hôte. En 2016, le programme avait déjà touché plus de 25 millions de jeunes dans 20 pays. Cette initiative a non seulement permis de former plus de 255 000 enseignants, entraîneurs et jeunes leaders, mais elle a également influencé 55 politiques, stratégies et modifications législatives.

Le programme ‘‘International Inspiration’’ a officiellement pris fin en mars 2014, cependant un financement de base continu a fait de cette initiative une œuvre de bienfaisance durable, montrant la voie dans les domaines de l’instruction, de la santé, de la paix et de la réconciliation dans des pays comme l’Inde, le Bangladesh, le Kenya, la Jamaïque et le Ghana. En 2016, le programme ‘‘International Inspiration’’ a officiellement fusionné avec ‘‘United Purpose’’, une organisation de bienfaisance qui continue d’utiliser le sport en tant que moyen de diffusion de plusieurs programmes de développement dans le monde.

Londres 2012