La flamme olympique sera allumée à Olympie le mardi 24 octobre 2017, marquant ainsi le compte à rebours des Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018.
Le relais de la flamme olympique est un des événements olympiques les plus symboliques. Il marque le compte à rebours menant à l'un des plus grands événements sportifs et culturels du monde. Il nous unit et nous inspire en nous liant par les valeurs olympiques de l'excellence, de l'amitié et du respect. Le relais de la flamme olympique de PyeongChang 2018 est une invitation à se joindre aux célébrations organisées autour des Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 et à se laisser inspirer par son message : "Passion. Connectés."
La cérémonie à Olympie marquera le début d’un incroyable voyage qui fera profiter la Corée et ses citoyens de l’esprit olympique tout en inspirant le reste du monde. En tant que symbole du bien que les Jeux Olympiques peuvent faire en réunissant le monde, plusieurs dirigeants de Comités Nationaux Olympiques seront présents pour manifester leur soutien aux Jeux.
La cérémonie aura lieu de 12h00 à 14h00 (GMT+3).
Programme (Le programme complet en anglais figure ici) :
12h00 – Début de la cérémonie
- Hymnes
- “The Light of Olympia” (Lumière d’Olympie), poème de Takis Doxas récité par Yiannis Stankoglou
- Allocution du maire d’Olympie, Efthymios Kotzas
- Allocution du président du comité d’organisation de PyeongChang 2018, Lee Hee-beom
- Allocution du président du Comité International Olympique, Thomas Bach
- Allocution du président du Comité Olympique Hellénique, Spyros Capralos
12h25 – Entrée des officiels désignés dans le Temple d’Héra
- Rituel de la cérémonie d’allumage au Temple d’Héra
- Entrée de la grande prêtresse et des autres prêtresses dans le stade antique avec la flamme olympique
- Représentation de danse par les prêtresses
12h50 – Remise de la torche olympique au premier relayeur par la grande prêtresse en présence de Thomas Bach, Lee Hee-beom ainsi que des dirigeants des Comités Nationaux Olympiques des prochains Jeux Olympiques d’été et d’hiver : États-Unis : Lawrence F. Probst III, Chine : Zaiqing Yu, Japon : Tsunekazu Takeda, France : Denis Masseglia, République de Corée : Kee-Heung Lee, ainsi que Spyros Capralos.
- Départ du premier relayeur pour le Monument Pierre de Coubertin
- Début du relais de la flamme olympique
Matériel disponible pour les médias
Séquences filmées de qualité professionnelle
Des séquences filmées de la cérémonie d’allumage, avec des extraits du discours de président du CIO et des déclarations d’athlètes, pourront être téléchargées sur http://iocnewsroom.com/
Olympic Channel
La cérémonie sera retransmise en direct sur le site web d’Olympic Channel.
Fil de diffusion
Le fil de diffusion en direct de la cérémonie d’allumage sera mis à la disposition des diffuseurs. Pour toutes questions concernant la retransmission, veuillez contacter Eurovision : https://www.eurovision.net/booking/booking.php.
Règles d'accès aux informations – Relais de la flamme olympique de PyeongChang 2018
Règles d'accès aux informations - PyeongChang 2018
Médias sociaux
La cérémonie sera également visible sur @olympics, @olympicchannnel, @iocmedia et @Pyeongchang2018 sur Facebook, Twitter et YouTube. Elle sera diffusée en direct sur Twitter dans toutes les langues du CIO.
Site web
La cérémonie sera retransmise en direct sur olympic.org et un communiqué de presse sera publié après l’événement.
Vidéos
YouTube: www.youtube.com/iocmedia
Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.
Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org
La flamme olympique de PyeongChang 2018 parcourra 2 018 kilomètres en utilisant divers moyens de transport (avion, bateau, train, voilier, robot, tyrolienne, téléphérique, vélo, etc.) avant d’entrer dans le stade olympique le 9 février 2018. Durant 101 jours, quelque 7 500 relayeurs attireront des dizaines de milliers de spectateurs venus assister à l'événement dans les neuf provinces et huit grandes villes de la République de Corée.
Nous pensons que le relais de la flamme 2018 diffusera un message symbolique de paix à tous ceux qui seront les témoins de son passage dans la République de Corée. La flamme olympique porte en elle un message d'espoir et est source d'inspiration partout où elle se rend. Le relais de la flamme olympique est pour nous, organisation sportive, le moyen d'adresser ce message à la population du pays hôte dans un esprit de fête, à l'approche des Jeux.
Pour plus d’informations sur la cérémonie proprement dite, veuillez contacter le Comité Olympique Hellénique.
Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 3,25 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde