Histoire de château
Après les passionnantes découvertes faites sur le site de Vidy lors des travaux d’excavation du nouveau centre multifonctionnel du CIO, les archéologues dépêchés sur les lieux ont emporté leurs trésors et le gros œuvre a repris. Mais, après avoir été embarcadère et bâtiment portuaire à l'époque romaine, puis église avec cimetière au Moyen Âge, comment le site est-il devenu château ?
La Réforme, les Bernois et… Napoléon Bonaparte
Au début du XVIe siècle avec l’arrivée de la Réforme, et des Bernois, l’ancienne église devient tout d’abord un temple avant d’être désaffectée. En 1548, elle est rachetée par un certain Merlinge, bourgeois de Lausanne. Pendant deux siècles, la propriété passera de mains en mains et d’église deviendra maison d’habitation. C’est entre 1772 et 1774 que le propriétaire de l’époque entreprend d’importants travaux qui donneront à la demeure son aspect actuel. On y mène grand train de vie. On dit même que Napoléon Bonaparte a passé ses troupes en revue à proximité avant de les envoyer vers le Grand-Saint-Bernard. Nous sommes en mai 1800.
Le colonel et le baron
En 1918, le colonel Treytorrens de Loys, celui-là même qui fit connaître les institutions suisses et le système militaire d’alors au baron Pierre de Coubertin, vend la propriété. L’Histoire peut avoir de ces clins d’œil… En 1960, la ville rachète enfin le château et ce qu’il reste du domaine. La direction de l’Expo 64 y établit ses quartiers, suivie par le Centre de recherches européennes.
De Mon-Repos au Château de Vidy
En 1968, avec ses 12 employés (!), le Comité International Olympique se sent à l’étroit à la Villa Mon-Repos. La municipalité met alors gracieusement à sa disposition le Château de Vidy. Un bail est signé le 1er juillet 1972 "pour une olympiade", avec reconduction tacite. Le CIO est toujours l'hôte de Vidy. Depuis, deux annexes ont été construites et bientôt va sortir de terre un nouveau bâtiment avec salles de conférence et restaurant. Avec les 163 collaborateurs recensés à ce jour à Vidy, le CIO le vaut bien !